dimanche 29 mars 2009

Et l'imageboard de TF-2.fr vint

Il y a quelques jours, des membres de teamfortress2.fr ont créé une imageboard prometteuse, avant de se préparer à faire envoler la crise économique (ah non merde, ça c'est dans le tome suivant)
Les Etats-Unis avaient 4chan, le Japon avait Futaba 2Channel. Bref, ce prophète, ce fut Foliok qui crééa en ce jour du 11 mars, Let's pix.

Bref, je cite :

Il s'agit d'un ImageBoard créé pour les communautés TF-2.fr et L4D-FR.com. Son but est de réunir les membres pour créer un partage d'images dans une ambiance de détente et de fun. Chaque personne peut poster des images, et commenter celles des autres.

Bref, sans être un 4chan français, Let's pix remplit très bien son rôle.

Contrairement à un certain 4chan.fr...

samedi 28 mars 2009

Half Life - premières impressions (jouez à ma beatmap osu !)

Aujourd'hui, après une demi heure à me faire chier pour rien parce que je m'étais trompé dans mon agenda, je me rends à la presse sous une pluie torrentielle. Je retourne chez moi, mais je me rends compte que j'ai oublié un magazine là bas. J'y reviens sous la pluie, je récupère le magazine, je retourne chez moi et je constate que j'ai oublié les clés. Après un quart d'heure d'attente, je peux enfin rentrer chez moi et je constate que j'ai toute ma beatmap osu! à refaire. VDM.



Bref. Oublions ça un instant pour nous focaliser sur cette Half Life Platinum edition que j'ai claqué 6 euros sur G2Play.
Comme je m'y attendais, le premier Half Life est très bon, les graphismes ont vieilli certes mais le gameplay reste toujours aussi bon. Je peux enfin découvrir le début de la série avec l'incident de Black Mesa, puisque je n'avais auparavant que jouer à HL2 qui commence après la prise du pouvoir sur Terre par le Cartel.

Après des années à en avoir entendu parler, je me suis fait un bilan fixe : je n'y jouerai plus. Pourquoi ? Le système de Counter strike repose sur l'achat d'armes de plus en plus puissantes, ce qui nécessite de l'argent, ce qui nécessite des heures de jeu... Bref, ce n'est pas pour moi, je tiens à ma vie sociale. Du moins, au peu qu'il me reste.
Celui là, Day of Defeat, m'intéresse déjà bien plus. Le système de jeu est proche de celui de Team Fortress : un système de classes, des points de contrôles à capturer... s'inspirant de la seconde guerre mondiale, DoD propose également un réalisme bien plus proche que dans d'autres jeux, comme la stabilité de votre arme, la fatigue... Bref, du bon cru !
Je suis grand fan de Team Fortress 2, pourtant je n'ai pas du tout accroché à Team Fortress Classic. Mou, trop sombre, dur d'accès aux néophytes, ce Team Fortress ne m'a pas vraiment marqué.

A part ça, il y a CS : Steamworks dont je n'ai pas compris l'intérêt, Deathmatch classic auquel je n'ai pas joué, Ricochet qui est, disons, étrange, et les deux extensions de HL auquelles je ne jouerais que lorsque j'aurais fini le jeu.

En revanche je vais ma calmer maintenant sur les achats, vu la sortie en juin de et de Star Ocean 4 et de Tales of Vesperia, deux gros RPGs sur 360. Ah oui, jouez à ma beatmap osu. En plus, Triangular, c'est le bien. Je ferais bien une beatmap Northern Cross (encore de Macross Frontier) quand ma première sera acceptée.

dimanche 22 mars 2009

Test: La Cave du Temps


Titre complet: La Cave du Temps (en France)
Nom original: TIME HOLLOW -Ubawareta Kako o motomete-
Dates de sorties:
- Japon: 19 mars 2008
- USA: 23 septembre 2008
- France: Juin 2009 ? (selon Amazon.fr)
Genre: Visual Novel
Développeur: Konami
Editeur: Konami
Nombre de joueurs: 1
Mode online : Nope
Code PEGI: 7+
Disponible sur: Nintendo DS


On avait déjà la série des Gyakutensaiban et Kabun Trader Shun de Capcom sur DS, et voilà que Konami vient également déposer son petit grain de sel dans le monde des visual novels. Qu'en est-il donc de Time Hollow ?

Vous êtes Ethan Kairos, lycéen banal. Vous vivez avec vos parents et votre chat hargneux, Sox. Mais voilà, le jour de vos 17 ans, vos parents disparaissent et vous vivez avec votre oncle. Mais le plus étrange, c'est que vos parents ont disparu il y a 12 ans...

C'est de là que part la trame principale du jeu. Maintenant, tout cela prend son sens lorsque vous trouvez le Stylo du Temps (Hollow Pen en VO), qui vous permet de remonter le temps afin de modifier les évènements et rectifier le présent. Cela ira de l'avertissement sur une enveloppe pour empêcher un kidnapping à la pince qui empêchera un meurtre. Ainsi, chaque fois que le temps est modifié par qui que ce soit, des flashbacks apparaissent pour résumer ce qui a été modifié et ce sera à vous de "confirmer" les flashbacks, soit en découvrir l'intégralité des détails. Une fois les flashbacks confirmés, vous pourrez vous rendre sur le lieu du flashback et remonter le temps afin d'opérer une modification temporelle.
Vous serez épaulés par plusieurs personnages, notamment une jeune fille très mystérieuse nommée Kori. Le scénario est très accrocheur et on ne s'arrête de jouer que sous la contrainte généralement !

Globalement, on peut cependant regretter que le character design soit si aléatoire; autant on a certains personnages charismatiques, autant la classe de certains personnages frise le zéro absolu.

La bande son, quand à elle, est de qualité; elles savent se montrer joviales ou angoissantes quand elles le veulent. On a même droit à un opening, animé de surcroït ! (anecdote : il était jouable en version complète et en avant première dans DDR Supernova 2) Quand aux doublages, ils s'accordent très bien avec les cinématiques animées, qui sont de très bonne qualité, en plus d'être nombreuses par rapport à la durée de vie ! Durée de vie malheureusement très courte, 5 heures environ vous suffiront pour finir le jeu.


Bilan : Time Hollow est donc un très bon jeu, qui vaut le coup autant pour les fans de visual novel et les autres. cependant, il a quelques défauts comme le character design ou la durée de vie très courte. Défauts qui, on l'espère, seront corrigés dans une éventuelle suite !

(non, je ne mets pas de note, pour que certaines personnes qui ne font que se jeter sur la note lisent le texte)

samedi 21 mars 2009

Contourner les prix aberrants de Steam à la façon polonaise

Vous faites parti des communistes du groupe Steam 1€ ≠ 1$ ? Vous jugez les prix proposés sur Steam bien trop hauts pour votre modeste salaire ? Figurez-vous que ce que j'ai trouvé devrait vous plaire, il s'agit d'un site polonais nommé G2Play.



Ce site propose à la vente des clés pour Steam à des prix... momifiants. Vous cherchiez la Orange Box à moins de 10 euros ? Vous ne débourserez pas plus de 20 euros pour Left 4 Dead ? Ce site vous plaira assurément. Il propose entre autres un pack complet de Half Life premier et ses mods pour 6 euros, Le Source Multiplayer Pack (DoD:Source+HL2:Deathmatch+CS:Source) pour moins de 15 euros voire même Alerte Rouge 3 pour 11 euros (sur le EA store par contre) !
Bref, si ça vous paraît louche, sachez que ce site a ma confiance à présent puisque j'ai reçu hier soir ma clé de The Orange Box (bien que je l'avais déjà sur 360) ! J'attends encore ma clé pour le pack Half Life (depuis le temps que je voulais jouer au premier, j'ai bien fait de ne pas l'acheter sur Steam) mais ça ne saurait tarder.

Bref, un site de plus dans mes favoris. Grâce à ça, j'ai pu terminer une fois de plus Portal sur PC ! A moi la Portal Prelude à présent !

vendredi 20 mars 2009

Des gens étranges sur la Toile

Raah, j'ai rien écrit cette semaine sur le Mogomaniac, je devrais songer à être plus actif. Enfin, ça m'a permis de découvrir le topic sur jeuxvideo.com d'une personne égoïste d'un nouveau genre qu'on pourrait considérer comme la fusion ultime entre le FF Fanboy et le faux fan qui ne rémunère pas ceux qui permettent au jeu de voir le jour. Un peu comme le type qui disait sur les forums de PSPGen à propos de Disgaea 2 "Youhou, j'espère qu'il sortiras pas au USA mais only Japan." C'est à cause de ce genre de personne que l'on voit apparaitre des jeux inaccessibles aux occidentaux comme Persona Online.

Enfin de toute façon maintenant Persona 4 est sorti en Europe, et il roxxe. Mais il est déjà en rupture de stock dans la plupart des magasins alors si vous le voyez, fonçez.
J'ai quand même eu une soudaine envie d'écrire des articles. Vous retrouverez donc bientôt un test de Time Hollow et sans doute un article sur Touhou 8. Peut être aussi sur Team Fortress 2.
Left 4 Dead, j'ai pu y jouer un peu aussi, mais j'ai même pas terminé une seule campagne encore (ouais je sais c'est la loose). Mais pour l'instant je ne l'adore pas, juste sympa entre amis, sinon chiant. Enfin, je terminerais les campagnes et je verrais.

dimanche 15 mars 2009

Time Hollow - Autant en emporte le temps

Vers 3 heures du matin, hier, j'ai enfin fini Time Hollow. Jeu überroxxor, un des meilleurs visual novel DS de ces dernières années. (en même temps y'en a pas beaucoup)



Vous êtes Ethan Kairos, étudiant banal en première au lycée Kako. Vous vivez avec vos parents, et demain, vous allez pouvoir enfin fêter vos 17 ans. Mais voilà, le lendemain, le passé est modifié et vos parents sont morts il y a 12 ans...
Vous découvrez alors un stylo qui vous permet de changer le cours du temps. A vous maintenant de sauver vos parents et de rétablir le cours temporel. Mais attention, d'autres envient votre pouvoir, même parmi vos amis...

Et voilà, le jeu commence là. Vous allez donc devoir réécrir les incohérences du passé, ce qui va du simple accident de vélo d'hier soir à l'accident de bus d'il y a 35 ans. Les graphismes sont soignés (même si le character design pue. Tiens, voilà un truc à ajouter à l'article sur les critères), le scénario est passionnant (peu à peu vous allez sombrer dans un GRAND complot intemporel, même si c'est CLASSICUS) et la bande son est très bonne (quoique peut être pas assez variée.)

Cependant, malgré cela, la durée de vie est très très courte (7-8 heures !) malgré un gros replay value (par exemple, il est possible en faisant les bons choix, de terminer le jeu dès le prologue), certains personnages sont stéréotypés à fond et certains trucs mais WTF quoi (tu reçois une lettre de ta petite amie 3 jours après sa mort, mais tu ne la lis pas. ???)

Mais Time Hollow reste une perle de la DS, indispensable à tout possesseur de la console. Les fans de visual novel se régaleront, les autres en seront tout de même très heureux. A conseiller !

Edit: notons également que le jeu ne sortira pas en France parce que la traduction québecquoise suxxait. C'est triste, surtout qu'il sortira dans le reste de l'Europe. Vive l'import.

samedi 14 mars 2009

Et finalement...

Je vous avais dit, article précédent, que je n'avais pas trouvé de Persona 4. Et bien finalement, la chance m'a souri et j'ai fini par en trouver un dans le même Micromania où j'étais allé la veille. Un pauvre type en revanche n'aura pas sa précommande honorée. (le vendeur n'a pas réussi à le contacter, il me l'a donc vendu) Je m'en excuse, j'espère qu'il le trouvera quelque part d'autre.


(notez que certains haruhiistes extrêmes se sont rués sur l'opening en croyant voir une référence à la Hare Hare Yukai à 0:35. Les mecs, achetez-vous des lunettes.)

J'ai déjà fini le jeu, mais je m'y suis remis avec plaisir : toujours aussi bon, mais le début est très lent et déjà que j'ai du me le taper une fois, alors une seconde fois...
J'en profite également pour faire une pub vers Velvet Room, seul forum français sur Persona à l'heure actuelle. Messieurs les fans, nous vous attendons là-bas. (même si le design est pourri. Pour le moment.)

mercredi 11 mars 2009

Persona 4 T_T

Aujourd'hui, un kimino po se rendait à son magasin de jeux vidéos pas favori, mais le plus proche de chez lui. Il se rendait pour acheter Persona 4, dernier bon RPG PS2. Lorsqu'il arriva au magasin, horreur ! Il n'y avait plus un seul exemplaire, ils avaient tous étés achetés !
Notre kimino po fut dans un profond despair. Cependant, il parvint à se consoler avec le dernier jeu de VALVe...
LEFT 4 DEAD !!!!
Pour ceux qui auraient passé les derniers mois dans une grotte, Left 4 Dead est un jeu permettant de jouer en coopération à 4 joueurs contre des hordes de zombies.
Le kimino po vint donc l'installer, et télécharge une mise à jour. Si vous voulez tuer du zombie avec lui, son Steam ID (il l'a pris sur PC parce que c'est une superior version) c'est ravageur (fr) (à taper dans la barre de recherche).
Voilà, kimino po a fini d'écrire cet article et souhaite à ses lecteurs une bonne fin de journée.

jeudi 5 mars 2009

Petite correction - A propos d'HADOPI

Petit billet vite fait pour une correction de ce que j'ai écrit sur ce billet là. Car oui, peut-être que vous étiez d'accord avec moi dans ce billet, mais malheureusement, j'avais tort.




Oui, cette loi est mal, il faut absolument contester, comme DADVSI d'ailleurs. Oups ! Rappellons que cette dernière a fini noyée parmi un néant juridique. Je vous encourage donc vivement à, en plus de la lecteur de l'article de la Quadrure du Net, à lire cette article de Maître Eolas qui vous permettera sans doute de régler certains petits détails sur ce que vous savez si vous n'avez que lu mon article, par exemple vous pourrez apprendre que ce ne sera pas comme en Chine, que les comité HADOEPI ne sera pas celui qui tiendra la pince sur votre connexion Internet, et permettera également de savoir comment vous en sortir si la loi se réalise (chances infimes, heureusement) et que vous êtes un très méchant pirateur.
Maintenant non, je ne remetterais pas le Mogomaniac à la normale, pour les deux simples et bonnes causes que
  • J'ai la flemme de le faire
  • Même si l'article que j'avais écrit était extravagant, il en demeure je suis toujours contre cette loi.
Je vous avais promis un petit article, il est maintenant terminé. J'espère que ce billet et le lien qu'il contient vous aidera à mieux comprendre cette loi.

dimanche 1 mars 2009

Etrian Odyssey

Un billet pour parler d'un petit jeu qui tourne en ce moment sur ma DS, c'est Etrian Odyssey. Un jeu que j'avais depuis longtemps, mais je m'y suis remis il y a peu, et je constate à nouveau comment ce jeu est plaisant !
Etrian Odyssey, c'est un jeu où vous incarnez des aventuriers qui explorent un labyrinthe rempli d'affreux monstres, d'objets. Je dis bien des aventuriers, car vous ne contrôlez pas qu'un seul héros (comme dans un bonne partie des RPGs, d'ailleurs), vous contrôlez jusqu'à 5 personnages remplaçables à tout moment. Et oui, il n'y a pas de "héros" figure proue du jeu, aucun des héros n'a plus de place qu'un autre dans le scénario (très minime d'ailleurs)
Mais là n'est pas la fonctionnalité principale du jeu. Ce que les développeurs ont voulu mettre en avant dans Etrian Odyssey, c'est la fonction de "classe" des héros. Chaque héros fait partie d'une classe: Paladin, Chasseur (même si je pense que la majorité des joueurs joueront plutôt chasseuse au vu des artworks féminins de cette classe), Barde, Guérisseur... A la manière d'un FF3, chaque classe a un défaut et un avantage et pour les combler, il vaut mieux varier un maximum son équipe.
Notre équipe part donc explorer ce labyrinthe, et reviendra rapidement afin de se faire soigner... En effet le jeu est très difficile, il n'est pas rare de devoir se faire rapatrier en vitesse en ville parce que vous êtes tombé sur un monstre que vous ne connaissiez pas... Il faut donc prévoir énormément de potions et ne pas hésiter à rester pas mal de temps à un étage afin de s'entraîner pour le suivant (un changement vers un nouvel étage, dans Etrian Odyssey, reste souvent un choc difficile et généralement on ne reste pas longtemps à ce nouvel étage). Au milieu de tous ceux combats aléatoires (on ne voit pas les monstres avant de les combattre), chaque étage comporte quelques FOE. Les FOE, Djins en version française, ce sont en quelques sortes les "boss" du niveau. Plus forts que la moyenne ils mettront rapidement vos guerriers au tapis si vous n'abordez pas une tactiques dès le début du combat. Ils au moins l'avantage d'être visibles sur la carte sur l'écran tactile. Cependant, sachez que si vous commencez un combat à côté d'un FOE, le FOE pourra participer au combat au côté de vos ennemis et là, c'est la mort assurée !
Justement la carte parlons en. C'est un élément indispensable à tout aventurier; indépendamment de l'écran supérieur, la carte sur l'écran tactile est modifiable à tout moment. Vous la remplissez déjà une bonne partie en voyageant, mais vous faites tout de même une bonne partie du travail; n'oubliez donc pas d'ajouter à cette carte les murs, trésors, escaliers et autres choses que vous trouverez dans ce labyrinthe !
Lorsqu'un personnage level uppe, il gagne un point de skill, ce qui permet de faire évoluer ses techniques dans le menu approprié. On pourrait classer les techniques en 3 catégories :
-Statistiques : Ces "skills"-là augmentent nos statistiques, tels que nos points de vie, de mana, notre habilité à maîtriser l'épée...
-Techniques : C'est là qu'on reconnaît vraiment les "skills" : ce sont les techniques à proprement parler, qui permettent par exemple de lancer une attaque très puissante, d'empoisonner l'ennemi...
-Récupération : Ceux là permettent de récupérer des objets qui nécéssitent des actions spécifiques. Ils sont généralement limitée dans le utilisation hebdomadaire. Car oui, Etrian Odyssey est divisé en heures, autant vous croiserez la nuit des monstres que vous ne verrez pas le soleil levé (et vice versa), autant cela vous permettera par exemple de profiter de l'auberge à prix réduit.
En gros, Etrian Odyssey c'est un jeu bien dur, qui vous fera passer d'excellentes heures devant votre DS (à condition de ne pas lancer sa DS par la fenêtre au premier game over) à vagabonder dans le labyrinthe remplis de monstres et de FOEs terrifiant. Le challenge du jeu représente toute sa grandeur. A condition que vous n'ayez pas peur du leveling, Etrian Odyssey sur Nintendo DS d'Atlus vous conviendra sûrement.