dimanche 26 avril 2009

Test: Audiosurf


Titre complet: Audiosurf: Ride Your Music
Dates de sorties:
- USA: 15 février 2008
- France: 15 février 2008
Genre: Course/Musique
Développeur: BestGameEver
Editeur: VALVe
Nombre de joueurs: 1 à 2
Mode online : Oui (classement)
Code PEGI: 3+
Disponible sur: PC
DRM: Steam

Audiosurf fait partie de cette vague de jeux indépendants, développés par des développeurs aux moyens très restreints comme World of Goo ou Braid. Sa particularité ? Pouvoir jouer sur la musique de votre choix.


Le jeu débute donc sur une séléction de modes, répartis dans 3 niveaux de difficultés. Il y en a pour tous les goûts : Mono, Pointman, Vegas, Pointer... Vous ne comprenez pas ? Attendez donc un peu.
Une fois choisi un mode, on choisit une musique sur son disque dur. Et c'est là que le jeu assure vraiment à fond; l'algorithme qui convertit nos musiques en pistes à parcourir en vaisseau est vraiment efficace. Vous pouvez également piocher dans des morceaux de la Orange Box, offerts avec le jeu (la bande son hein, pas la Orange Box :D ) et dans une Audiosurf Radio, qui est mise à jour chaque semaine et qui propose des morceaux à jouer pour une compétition


Une fois le morceau lancé, on dirige un petit vaisseau sur une piste musicale. A partir de là, vous devrez attraper des blocs, et une fois trois blocs de la même couleur attrapés, ils disparaissent pour vous donner des points. En Mono, il n'y a qu'une seule couleur mais vous devrez éviter les nombreux blocs gris. En Pointman, vous pourrez garder un bloc avec vous pour l'utiliser plus tard. En Vegas, vous pouvez mélanger le tableau à n'importe quel moment... Etc !



Une vidéo de moi jouant comme un étron. Fascinant.

Une fois la chanson terminée, votre score est ajouté à un tableau et comparé à celui d'autres joueurs dans le monde, et c'est là le plus grand intérêt d'Audiosurf : le scoring. Car les modes de jeux ne se révèlent au final pas très variés et vous pourrez vous lasser très vite si vous n'accrochez pas au concept.



Au final,Audiosurf peut être un très bon jeu, mais vous devez savoir à quoi vous vous attaquez; mais si vous êtes prêts à passer des heures à scorer sur des chansons pour atteindre le top du classement, alors Audiosurf est fait pour vous.
14/20

mercredi 22 avril 2009

Avis sur le survival pack de Left 4 Dead

Très attendu par toute une communauté de joueurs, le Survival Pack pour Left 4 Dead est finalement arrivé avec un jour de retard pour nous joueurs PC, alors que les joueurs Xbox 360 pouvaient en profiter depuis la date prévue. Je l'ai testé ce matin pour vous lecteurs du Mogomaniac; alors, y a-t-il eu une autre mauvaise surprise ?


Image pourrie + police pourrie + image trouvée sur Google = ultimate fail.

Déjà, il y a pour l'instant très peu de serveurs consacrés à ce nouveau mode de jeu. J'ai eu de la chance en tombant directement sur un serveur français, mais d'autres comme sur Gamekult, n'ont pas eu cette chance.

Il n'y a pour ce mode que pour l'instant une map, Last Stand. Elle se compose d'un phare au bord de la mer (lapsus : j'avais écrit mort), et il y a à l'autre extrémité une barrière que les infectés traversent pour venir se fracasser les dents face à vous.
(merci X-Fire qui ouvrait sa putain d'interface chaque fois que je faisais F5, ce qui m'a empêché de prendre bcp de screenshots !)

J'aime beaucoup cette map car il y a beaucoup d'endroits pour se cacher ou pour prévoir l'invasion : en haut du phare, dans la maison, dans une pièce cachée, dans la cave...
Les joueurs peuvent tout de suite se préparer et prendre les armes de leur choix. Le jeu met aussi à disposition une grande quantité de bidons d'essence et bonbonnes de gaz à faire exploser. Une fois que tout le monde est prêt, on lance une machine et l'invasion commence; à partir de là il s'agit de survivre le plus longtemps possible !
Car en haut de l'écran, il y a une horloge qui nous indique le temps qui s'est déroulé; A partir de 4 minutes, vous remportez une médaille de bronze (SUCCES DEBLOQUE), a 7 minutes une médaille d'argent (SUCCES DEBLOQUE) et a 10 minutes une médaille d'or (SUCCES DEBLOQUE). Enfin, lorsque tout le monde meurt, on laisse un temps de repos de 15 secondes où l'ont peut admirer les meilleurs scores de chacun des joueurs, et ensuite la partie recommence. Ca peut paraître assez répétitif comme ça, mais ça réveillera en vous les meilleurs souvenirs du mode Horde de Gears of Wars 2 et ça c'est un très bon point !
En bref, ce Survival Pack est un excellent DLC (gratuit !), pas au point d'acheter L4D pour ça (Left 4 Dead a suffisament d'atouts pour séduire) mais fera un excellent add-on au jeu de base. Maintenant, vivement le SDK !

mardi 21 avril 2009

Dawn of War II : Renaissance du RTS ?

Je vous le dis, j'ai jamais été un grand fan de jeux de stratégie. J'ai joué à Age of Mythology et Age of Empires II, mais c'est tout. J'ai tenté une cure de désintoxication l'année dernière avec Civilization Revolution et Alerte Rouge 3, sans succès. En grand fan de Warhammer, je m'étais pris Dawn of war Soulstorm en ce début d'année, mais je n'y pas joué depuis 2 mois. En prenant Dawn of War II le week end dernier, je me suis donc finalement dit que si je n'accrochais pas à ce jeu, je ne toucherais plus jamais à un RTS de ma vie. Devinez quoi ? j'ai accroché.


La grande guerre de l'an 40 000

Dawn of War II nous plong encore dans ce conflit dantesque que sont les Warhammer 40 000 : a l'aube du 41ième millénaire, l'humanité, symbolisée par les armées de Spaces Marines, de la Garde Impériale et de l'Imperium (Chasseurs de sorcières& de démons sur le jeu de plateau) lutte pour sa survie en affrontant de terribles antagonistes que sont par exemples les armées du Chaos, les Orks, les Eldars, les dangereux Tyranides ou encore les Tau. Dans ce nouveau volet, Relic permet de prendre possession des mythiques Space Marines, des Orks idiots, des manipulateurs Eldars et, race très attendue dûe à son absence dans le précédent volet malgré les 3 extensions, des Tyranides, amicalement surnommés Tyty par leurs joueurs dans le jeu de plateau.


Les DRMS de Dawn of War II : Steam et GoWL

Un petit point que je vais détailler avant de me lancer dans le coeurs du sujet, les DRMs. Je sais que ça tient à coeur à certains; Dawn of War II nécessite à la fois Steam et Games of Windows Live. Steam ça plait à d'autres et ça en déplait à certains, moi ça me gène pas dans le sens où les jeux Steam ne demandent pas de DRM puisque Steam est une sorte de DRM géant qui, au moins, ne pose pas de problème. Games of Windows Live en revanche lui est un sujet plus délicat, il est vachement mal configuré pour les PCs, mises à jour qui bloquent le processus du jeu par exemple, ça marche sur console mais sur PC, non. Même moi, fervant défenseur du Xbox Live devant l'éternel, je dois reconnaître que le système est quand même assez mal fait. Enfin, dans la mesure où ça ne viendra pas m'interrompre en plein jeu, je ne m'en plaindrai pas. (surtout que Games of Windows Live = succès, et ça c'est supayr)


Seuls face à la peur

Enfin bref, revenons à nos moutons. La campagne solo nous place dans la peau d'un jeune commandant du Chapitre des Blood Ravens fraîchement attribué sur la planète Calderis, où surgit une rébellion d'Orks. C'est à vous qu'ont confié vos supérieurs la tâche de diriger les Spaces Marines pour rétablir l'ordre. Le scénario est particulièrement moisi : "Mais qui manipule les Orks ?" Tout joueur du jeu de plateau sait que ce sont les Eldars; vous imaginez vous des insectes géants influencer des Orks ?
Mais ici, contrairement à un RTS classique, vous n'êtes pas un dieu tout-puissant qui pourra monter QGs et autres bâtiments de guerre à loisir; vous ne faites que diriger 3 autres escouades, chacune spécialisée dans un moyen de destruction; vous pourrez ainsi diriger une escouade tactique, une escouade de démolition, d'artillerie lourde, d'assaut aérien ou de Dreadnoughts (du moins, au point où j'en suis). Finie donc la gestion des bâtiments ! Au début donc, vous serez seulement moins d'une dizaine à affonter des armées de rangers Eldars ou d'hormagaunts tyranides. Mais nos chers Spaces Marines, êtres humains génétiquement modifiés, ne connaissent pas la peur, ils se considèrent même comme l'incarnation de la peur ! Pour lutter face aux forces croissantes ennemies, vous pourrez récolter du matériel à la fin de chaque mission, pour améliorer et bichonner vos petits Spaces Marines; à la fin du jeu, vos personnages ressembleront plus à des escouades Terminators qu'aux simples spaces marines du début du jeu !


Dawn of War II, précurseur de Final Fantasy 50 000

Cela donne au jeu un vrai petit côté RPG, accentué par une gestion des caractéristiques et des niveaux. Au fil des batailles, vos petites escouades gagneront de l'expérience et une fois un niveau supplémentaire acquis, il pourront répartir ces points d'expérience dans des maîtrises pour gagner de nouvelles techniques à utiliser en combat, comme de la régénération de PVs ou encore une perte des tirs de suppressions (tirs ralentissant la progression des protagonistes)
Vous pourrez aussi utiliser d'autres types de techniques avec de l'équipement que vous pourrez appliquer à vos personnages; des frappes d'artilleries mais aussi des grenades ou des objets de régénération. Mais ces objets là sont limitées, et vous ne pourrez qu'en récupérerer dans des caisses à détruire situées un peu partout sur la map.


Tous ensemble contre l'opposant

Le mode multijoueur, assuré par Games of Windows Live, est un peu différent. Vous choisissez une armée, puis un type d'escouade (attaque, défense, soutien) et à partir de là vous pouvez jouer en 3vs3 ou en 1vs1 (quid du 2vs2 ?). Il existe deux modes de de jeu : Une capture de points de contrôle, un peu façon DoW 1, ou un mode Annihilation mais bien moins drôle. Le mode 3vs3 est le meilleur; toutes les équipes se complètent et on joue en coopération pure. En revanche, c'est dommage, il n'y a pas beaucoup de maps, mais tant pis.


Assurément, Dawn of War II, pour moi c'est retour à mes premiers amours sur PC, soit le genre RTS (je ne compte pas les heures passées sur Age of Mythology à l'époque !) alors que je pensais être définitivement coupé avec ce genre. La microgestion change complètement la donne; en bref, le peu que j'ai joué me donne vraiment envie de continuer. Merci Relic !

lundi 20 avril 2009

Hinamizawa dans les bouquins d'histoire de 3e !!!!


Le village d'Hinamizawa est dans mon bouquin d'histoire ! Je savais que ça me disait quelque chose, alors j'ai profité du fait d'avoir fini la série hier soir pour le vérifier. Maintenant, il faut que j'en trouve la signification.
Je vais voir combien coûtent les DVDs, c'est vraiment une des premières fois que je souhaite vraiment rénumérer les auteurs d'un anime, celui ci était quand même un chef d'oeuvre. Fait chier que Kai soit licencié et que Anime ait fait faillite avant de mettre en vente les DVDs !
Question animes j'ai aussi fini RideBack et Kannagi deux animes sympathiques qui font passer le temps (Ride Back aurait sans doute gagné à avoir plus d'épisodes)
J'ai vu le premier épisode de Mushishi aussi parce qu'on me l'avait conseillé, c'est assez sympathique, je pense pas que ce soit un anime de génie mais quelque chose pour passer le temps. Enfin, je verrais la suite, je pense.
A part ça j'attends impatiemment la suite de Higashi no Eden et de K-On!; deux très bons animes de cette année.

Question JV, je pense que vous n'avez pas pu passer à côté de la promo Dawn of War II ce week end, qui s'est accompagnée de la sortie d'une démo du jeu. Démo que j'ai essayé et que j'ai aimé. J'allais me l'acheter sur steam quand je tombe, à la fin de la démo sur un lien, qui me mène à une page secrète de Games planet où je trouve le jeu à 35 euros, soit... 2 euros 50 de moins que le jeu sur Steam AVEC la promo. Du coup j'en ai profité pour me prendre le jeu à ce prix là.
Je ne suis pas lassé des jeux que je me suis pris au début des vacances pour autant; Audiosurf est vraiment génial, et le Garry's mod est assez sympa en multi (même si j'avoue qu'à part ça, c'est pas aussi fun que je ne l'imaginais)
Maintenant, faut juste attendre la fin du téléchargement puisque Games planet n'a daigné m'envoyer la clé steam ce matin !

On finira ce billet avec la vidéo de l'Opening de Persona sur PSP qui est franchement pas mal et si le jeu est aussi bon que l'opening, ça promet. On verra ça pendant la sortie américaine du jeu, cet hiver !

jeudi 16 avril 2009

Animes du printemps

C'est les vacances, enfin, j'espère que vous en profiterez, et ceux de la zone C, courage, encore 2 jours !
Moi j'en ai bien profité, je me suis pris Audiosurf, Garry's Mod 10, Starcraft et Soulcalibur sur le XLA.
Audiosurf est un rhythm-game dans lequel vous dirigez un petit vaisseau qui a pour but de toucher le plus de blocs possibles. L'avantage de ce jeu, c'est que vous pouvez jouer n'importe quel morceau présent sur votre PC, ainsi fini les tracklists prédéfinies ! Le jeu a aussi un gros potentiel pour le scoring, et j'aime ça ! Bref, une vidéo vaut mieux que mille mots :

Bref, ça c'est sur Steam pour moins de 10 euros!
Le garry's Mod, c'est un add-on pour Half-Life 2 qui permet de réutiliser les models 3D de Half Life 2 dans une sorte de mod bac à sable géant. Certains apprécieront, d'autres non, moi oui !

Je doute avoir besoin de présenter Starcraft, STR mythique dans le monde du PC, et Soulcalibur, le jeu de combat à l'origine sorti sur Dreamcast.


Question animes, je me suis bien laché ces derniers temps. J'ai commencé 3 animes : Rideback, un anime de la saison dernière qui met en scène une danseuse de ballet, qui après s'être brisé un ligament, découvre un nouveau sport de compétition, le Ride-on-Back qui est une sorte d'hybride moto-mecha. C'est frais, bourré d'adrénaline, et fait par Madhouse, les gars à l'origine de Chäos;HEAd (en espérant que ça finisse pas comme ce dernier) donc je suivrais ça. J'ai aussi commencé deux animés de cette nouvelles saison : K-On!, un animé de Kyoto Animation (CLANNAD, Haruhi, Lucky Star) où l'on suit Yui, une adolescente qui rejoint le groupe de musique de son lycée... sans avoir aucune expérience musicale ! J'aime beaucoup l'ending et Tsumugi, la pianiste du groupe !

Une image de Tsumugi trouvée sur Danbooru <3

Enfin le petit dernier c'est Higashi no Eden (Eden of the East). Saki Morimi, une jeune femme récemment diplomée, part faire du tourisme à Washington. Mais lorsqu'elle se retrouve en difficulté devant la Maison Blanche, elle est sauvée par un homme mystérieux qui se présente comme Akira Takizawa. Mais à ce moment précis, cet homme amnésique ne porte rien sur lui, sauf un pistolet et un téléphone chargé de 8200000000 yens...
J'aime bien cet animé, frais et mystérieux, et qui de plus est, a un opening assez psychédelique qui me rappelle dans son genre Persona 3. Et ça, c'est très, très bon signe.
Enfin, j'ai vu au cinéma Ponyo sur la Falaise. Ce n'était certes pas un chef d'oeuvre, mais le film a l'atout d'être quand même très mignon (même si un peu lourd sur la fin :/). La bande son était excellente et j'adore les personnages ("Ponyo veut pas olive ! Ponyo veut JAMBON !") Je ne regrette pas mes 6 euros 50 :D
J'ai aussi continué finalement Kannagi, un animé dont j'avais parlé il y a longtemps (mais dont je ne retrouve plus l'article oO) J'avais au début des impressions assez mitigées, mais je me suis forcé à regarder jusqu'à l'épisode 7. Alors ce n'est pas l'animé de l'année, mais il reste léger, frais et sympathique à voir. Finalement, j'ai bien fait de me forcer un peu à regarder :D
Je vais peut etre après commencer Basquash, un anime de mecha fait par les types français de Oban Star Racers (surpuissance!) et les japs de Macross, ça me tente très fort, mais j'ai trop d'animes à regarder pour l'instant, donc ça sera pour plus tard, même si la description qu'en a faite Exelen me donne très très envie...

dimanche 12 avril 2009

[Test PC] Left 4 Dead




Titre complet:
Left 4 Dead
Dates de sorties:
- Japon: 20 novembre 2008
- USA: 17 novembre 2008
- France: 20 novembre 2008
Genre: FPS
Développeur: VALVe
Editeur: VALVe
Nombre de joueurs: 1 à 8
Mode online : Oui (coop à 4 et versus à 8)
Code PEGI: 18+
Disponible sur: PC et Xbox 360

Ayant pour seul jeu dans leur CV le médiocre Counter Strike : Condition Zero, les Turtle Rock Studios, récemment rachetés par VALVe (leur seul client) se sont lancé dans le développement d'un jeu pensé coop, Left 4 Dead. En développement depuis 4 ans, le jeu sort finalement grâce au soutien de VALVe fin 2008. Est-il finalement dans la lignée de leur précédent jeu ?

Quatre survivants à la recherche de secours dans un monde où chaque petit être humain a été contaminé par un virus qui les transforment en zombies rapides et puissants. Non, ce n'est pas le scénario d'un film de Romero, et encore moins celui d'un mauvais film de cul; c'est le scénario du jeu que nous sommes en train de tester, Left 4 Dead. Vous serez ainsi placé dans le corps de Francis, un biker, Bill, un vétéran du Vietnam, Louis, chef de la sécurité d'un centre commercial ou dans celui de Zoey, seule femme dans cette équipe de gros muscles. Le jeu se veut d'ailleurs volontairement axé série B, autant sur les effets que perçoit le personnage lorsqu'il est fatigué/à terre ou les affiches de film pendant le chargement.


Les infectés se divisent en deux catégories : les infectés normaux (souvent en groupe, voire jusqu'à la quarantaine : la Horde!) et les boss. Il y a 5 types de boss : Les Smokers, qui peuvent tirer des survivants avec leur langue afin de les paralyser, les Hunters, qui bondissent sur les survivants et les immobilisent, les Boomers qui vomissent sur les survivants mais très faciles à tuer (attention car ils explosent lorsqu'on leur tire dessus et projettent de leur vomi!), les Tank : très difficiles à tuer (10 000 pv en expert alors que les survivants en ont 100 !), ils nécessitent que toute l'équipe se réunisse. Cependant, ils meurent automatiquement au bout de 1 minute s'il n'a touché aucun joueur (ce qui est très rare) et au bout de 45 secondes si on lui a jeté une molotov dessus. Enfin, il y a les Witch (seul boss non contrôlable en versus) : très rare, il est reconnaissable dans les alentours lorsque les joueurs entendent des pleurs d'enfant. Au lieu de foncer l'affronter, il vaut mieux essayer de la contourner; lorsqu'un joueur l'effraye, elle pique un sprint de champion de 100 mètres vers le pauvre survivant et s'acharne sur lui jusqu'à sa vengeance. Même si elle a peu de point de vie, ses coups sont terribles; elle peut tuer un survivant en un coup en expert!
Les infectés spéciaux ont beau être imposants, les infectés normaux n'en sont pas nazes pour autant; ils peuvent piquer des sprints qui feront pâlir les champions sportifs actuels, peuvent trouer de sportes pour passer à travers et même vous contourner pour vous attaquer par derrière !


Left 4 Dead est livré avec 4 campagnes, divisées en 5 parties. Le jeu vous impose constamment d'aller en avant, vers le prochain abri; sinon, l'IA Director vous enverra un boss pour vous forcer à avancer. Justement, parlons de l'IA Director; l'IA Director, comme dans un film (une fois de plus) dirige tous les infectés, décide quand envoyer la Horde et les infectés spéciaux, pour que chaque expérience de jeu soit différente; vous aurez beau rejouer une infinité de fois une campagne, jamais le Tank ne vous attaquera au même moment, jamais vous ne trouverez de Molotov au même endroit, jamais vous ne trouverez la Witch sur la même route.
Le côté coop est très bien respecté, n'essayez pas d'oublier un allié sur le carreau ou vous le regretterez plus tard, autant il vous fera la gueule pendant longtemps, autant les temps de respawn savent se montrer très longs et il vaut mieux ne pas se retrouver face à un Tank lorsqu'il n'y a plus que deux survivants! Cependant, le jeu se montre quand même assez bienveillant en ce qui concerne la mort; lorsque vos PVs tombent à zéro, vous tombez à terre et une jauge de 300 PVs apparait. A partir de là, un joueur doit absolument venir vous relever si vous ne voulez pas mourir. Si vous tombez 3 fois à terre, vous mourrez tout de même. A partir de là, il faut compter quelques minutes avant de réapparaître dans une chambre close où devra aller un survivant pour vous sauver. Left 4 Dead exige donc un esprit tactique permanent, n'hésitez pas à sacrifier vos kits d'aide pour les donner à vos coéquipiers !


Au rang des armes, on va les placer en deux catégories : les armes de bases et les armes bonus, plus puissantes et plus affinées que les armes de base. Dans les armes de base, on a l'Uzi, pistolet mitrailleur à balles légères à cadence élevée, et le fusil à pompe qui inflige de sérieux dommages à courte distance et à portée et à portée efficace jusqu'à 5 mètres. Mais ces armes se révèlent vite obsolètes face aux armes bonus : Le M16A3, fusil mitrailleur assez équilibré entre puissance et portée, le Sniper, que je doute avoir besoin de préciser, et le fusil à pompe Benelli, bien plus efficace que le fusil à pompe de base qui a une cadence de tir plus élevée et une puissance de feu bien plus puissante.
Il y a aussi les simples pistolets, on ne dispose que d'un en début de partie mais on peut en ramasser un second. Lorsqu'un infectée nous pousse à terre, c'est la seule arme utilisable.
Il y a aussi des armes de jet: Le cocktail Molotov, qui brûle les infectés (et généralement les tue sur le coup) et la bombe artisanale qui attire les infectés et se révèle souvent mortelle pour les infectés comme pour les survivants; car dans L4D, si vous tirez sur vos camarades, eux aussi souffrent!

Les graphismes sont plutôt bien faits; il utilise le Source Engine d'Half Life 2 dans une version améliorée, même si il vaut mieux éviter la comparaison avec un certain Crysis... Le résultat reste très honorable, et les animations de visage sont très réussies. La gestion des lumières est excellente elle aussi ! La bande son également est excellente, les musiques sont angoissantes, les voix sont excellentes quand à elles.


Un autre point fort de ce jeu, le mode versus. Il permet de jouer 2 des 4 campagnes en versus, c'est à dire 4 joueurs dans la peau des survivants et 4 dans la peau des infectés. Il est encore une fois réussi, même si c'est dommage que la majorité des joueurs se déconnectent lorsqu'ils jouent survivants et qu'on veut les 2 autres campagnes jouables!

Bilan : Left 4 Dead est un must-have du jeu coop. Jouissif, varié grâce à l'IA Director, il saura contenter les joueurs avides de tuer du zombie entre amis. Il a cependant quelques lacunes comme l'absence d'intérêt en solo ou l'absence de contenu malgré l'IA Director qui procure des sensations de jeu différentes à chaque partie. Heureusement que le SDK du jeu arrive bientôt !
16/20

Configuration minimum : Processeur monocoeur 3 Ghz, 1 Go RAM (XP) 2 Go RAM (Vista), 128 Mo (CG)
Configuration recommandée : Processeur doublecoeur 2,4 Ghz, 2 Go RAM, 512 Mo (CG)
Configuration du test : Processeur doublecoeur 2,8 Ghz, 3 Go RAM, HD 4850 (512 Mo)

jeudi 9 avril 2009

NEKKETSU! Mieux que Ouendan!

Srsly, quand j'ai commencé Ouendan, il y a un peu plus de 2 ans, je n'imaginais pas qu'il pouvait y avoir plus épique que cet animé. Pourtant, il y a autre chose qui peut fait rugir votre nekketsu (sang bouillant) à ce point: c'est Tengen Toppa Gurren Lagann, un animé de Gainax.

Un billet exclusivement anime!

Lorsque Gainax a commencé la diffusion de Gurren Lagann sur les télévisions japonaises, leur réputation était au point mort; depuis 10 ans, leurs productions ne dépassaient même pas le niveau de Gonzo ! (non, finalement, Gonzo c'est le pire, on va laisser le passé de Gainax là où il est) Bref, Gainax lance Gurren Lagann, et malgré des débuts assez polémiqués (raid de 2ch et de 4chan sur le blog de Gainax), le DA devient finalement le centre d'attention de tous les forums d'anime du monde entier.
Pour l'histoire, je vais faire court. Simon mineur dans un monde où humains enfermés sous terre; Simon rencontrer Kamina qui veut rentrer à la surface; Village de Simon attaqué par mecha géant; Simon trouver foreuse qui fait clé pour petit mecha; Simon aidé par Yoko combattante d'élite; Simon s'échapper du village sous-terrain avec Kamina et Yoko; Simon découvrir que surface est infestée de méchants Humanoides qui veulent enfermer humains sous terre; Simon veut donner bonne fessée à Roi Spirale qui est chef des Humanoides.


Interlude Clannad avec la meilleure représentation de Dango Daikazoku depuis longtemps !

Théoriquement, l'anime avait tout pour réussir, mais sans avoir un tel succès pour autant. Les éléments étaient bien choisis; le scénario, qui sait se montrer autant renversant, voire même dramatique puisqu'une dizaine de personnages principaux meurent au cours de l'anime; les personnages, on citera notamment Kamina ou Viral qui ont une classe ultime; et encore tant de choses avec lesquelles ont peut considérer qu'un anime est "réussi". Mais, Gurren Lagann a ce petit "quelque chose" en plus qui le rend unique et qui marque son spectateur. Les dessins, même s'ils sont loin d'être des chefs d'oeuvre, prennent tout leur sens dans les batailles où ils se révèlent être monstreusement adaptés. La bande son, tout bonnement exceptionnelle grâce à des titres comme le très célèbre "Libera Me from Hell" (qui inspirera ensuite le meme de 4chan Raw raw fight the powah) mais resteront aussi marquants Nikopol, le thème de Viral; Ten wo Tsuke, qui vous remémore la voix des personnages dans votre tête; Mawatte est aussi épique dans son genre, et tellement d'autres.

Who the hell do you think i am ?!

Je ne saurais décrire Gurren Lagann autrement. Anime aux gunfights épiques, à la bande son fantastique, au style de dessin incroyable, c'est vraiment l'anime de la décennie, jusqu'à l'arrivée du prochain Gainax (même si on devra attendre que Gainax nous termine les films Gurren Lagann qui retraçent les 2 parties de la série). En 27 épisodes, vous ne pouvez pas rater ça ! Les premiers DVDs sortent en juin, et, même s'ils sortent cher, vous en aurez pour votre argent; si vous ne deviez regarder qu'un seul anime, ce serait celui là. Du grand art.


mercredi 8 avril 2009

End of Eternity - tri-Ace et Sega réunis!

(maintenant y'a des catégories sur le Mogomaniac, dans la barre à droite ! traulol. c'est possible que d'autres catégories soient ajoutés dans les jours à venir)

Vous connaissez Sega, qui a développé parmis les RPGs notamment Skies of Arcadia, Phantasy Star et même le récent 7th Dragon. Vous connaissez tri-Ace, qui a développé Star Ocean, Valkyrie Profile et le malheureux Infinite Undiscovery. Ces deux dévelloppeurs de renom ont décidé de s'unir pour un jeu nommé End of Eternity qui sortira sur Xbox 360 et PS3.


Il aurait normalement dû être dévoilé sur un site web dans 2 jours mais Famitsu a finalement envoyé la sauce.
Le jeu ne nous fera pas incarner un adolescent de 17 ans niais comme d'habitude avec le studio tri-Ace mais une amnésique de 20 ans nommée "Test Subject n°20" qui sera accompagnée de Zefa, un mercenaire de 17 ans et de Vashron, 26 ans, ancien soldat.

Contrairement aux habitudes du JRPG le jeu promet d'être nerveux et mouvementé; on parle de gunfights à la troisième personne et en semi temps-réel !
Le jeu est fini à 65% pour l'instant, et sortira cet hiver au Japon.

Quelques autres scans pour vous faire patienter :




Je sais pas mais moi ça me tente pas mal, après faut voir la suite...

A part ça j'ai fini Gurren Lagann (la bataille finale est surpuissante ! un must-see du mecha anime), j'ai finalement continué Macross Frontier (je passe épisode 23. Bien fait pour ranka :p) et je n'ai qu'avancé d'un petit épisode dans Toradora!.
Sinon je vais ptet commencer Suikoden Tierkreis, je vous ferais part de mon avis.

jeudi 2 avril 2009

Toradora

En tant qu'accro à l'info, je dois avouer que chaque année, la journée la plus infernale est sans doute le 1er avril, hier, pour tous ces "poissons d'avril" qui circulent sur le net.
Mais s'il y en avait un qui m'avait vraiment amusé, c'est celui de Microsoft, Alpine Legend !



Triste que le jeu ne sorte pas. J'aurais bien imaginé joué à 4 au cor sur le Xbox Live :'(
Notez également le site web du "jeu" pour aller jusqu'au bout de cette blague, dévoilant notamment la possibilité de jouer des morceaux de légende comme "Qui a craché dans mon cor ?" ou "J'aime le son de la cloche de brebis le soir au fond des alpages"...

notez également pour enchaîner sur les vidéos Youtube le nouveau Mega64...



Enfin, bref. J'ai commencé Toradora! parce que pas mal de gens en avaient dit du bien (Arès ou Ramyel de Thalie par exemple). C'est pas mal. J'aime beaucoup Kushieda et Kawashima qui apportent à elles seules le vent frais de la série. L'opening est assez spécial aussi (sauf le 2e kipuduku). Dommage qu'à partir de l'épisode 20 la série perd de sa singularité...
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Toradora conte l'histoire de Ryuuji, un lycéen au "regard démoniaque" mais qui est tout sauf, justement, démoniaque. Lors de sa rentrée en 2ème année, il se fait agresser par Taiga Aisaka, qui est son contraire : aux apparences calme mais hyperactive et très agressive. Ils découvrent ensuite par hasard qu'ils sont chacun amoureux du meilleur ami de l'autre...
Enfin je suivrais tout de même la série jusqu'à sa fin puisqu'il me reste 4 épisodes avant la fin. Mais en attendant, je vous le conseille rien que pour certaines scènes hilarantes, où même un autre où il y a une référence à Ranka Lee :D

(par contre. je. peux. pas. supporter. Rie. Kugiyima. en. angry loli. comme dans Zero no Tsukaima, sauf que Zero no Tsukaima c'était un étron.)