mercredi 8 octobre 2008

Ikkitousen : Eloquent Fist (PSP)

Ikkitousen : Eloquent Fist est le dernier beat-them-all sur PSP. Face à un genre qui se dégrade, saura-t-il trouver de l'inspiration ?



Quand on lance Ikkitousen sur PSP, qui est adapté du manga du même nom, on ne s'attend pas à grand chose. 3 modes nous sont proposés : Le mode Histoire où enchaîne combats sur combats sans rien comprendre aux kanjis affichés pendant les dialogues, le mode arcade qu'on pourrait définir comme un mode Histoire sans dialogues, et le mode Gallery pour mater nos héroînes partout chez soi sans quitter le jeu.
Les personnages sont assez nombreux pour une première, 17 personnages et parmi eux 4 à débloquer pendant le jeu. Ikkitousen Eloquent Fist reprend donc les grandes lignes du manga, pour en faire un beat-them-all sur PSP. Le mouvement est facile mais malheureusement les décors ne sont pas assez interactifs, impossible par exemple de sauter sur quelque chose. Les coups sont très peu nombreux eux aussi, ce sont des bêtes enchaînements de touches et une attaque "delamortkitu". Quand au gameplay en lui-même, il consiste à rayer tous les personnages de la carte. Pas de mode co-op, donc.
Mais Ikkitousen reste un beat-them-all assez sympatique sur lequel on reviendra de temps en temps pour se rayer une bonne tranchée d'ennemis. Les graphismes sont assez jolis en 2,5D, le trait est fin, le chara-design aussi*SBAF*. Personnellement, le jeu m'a fait penser sur le gameplay à certains autres beat-them, comme Streets of Rage.
Chose également regrettable, pas de mode VS à deux, on aurait bien pu s'imaginer s'envoyer des taulées étant donné qu'il y a parfois des 1 VS 1 en mode Arcade.
Le jeu est facile malheureusement, en mode arcade les points se récoltent comme du blé, en mode histoire on enchaîne les chapitres comme du beurre.

Les plus :

  • Le character design ? *crève*
  • Un beat-them-all sympatique
  • Graphismes assez jolis
  • Personnages

Les moins :

  • Pauvreté des modes
  • Coups pas nombreux et basiques
  • Les décors
  • Facile
  • Pas de mode Versus
  • Se destine avant tout à un public de fans




Ikkitousen est donc un beat-them-all, pas extraordinaire, mais sympatique tout de même. Ses points forts parviennent à combler quelques-unes de ses lacunes. Il se destine surtout aux fans du manga et de BTA, mais même si vous n'en faites pas partie, vous pourrez tout de même vous amuser un certain temps, si vous savez à quoi vous attendre.

Voici les seules (pauvres...) images que j'ai trouvées sur le Net. On se plaint pas, siouplaît... :nerd:

(à noter que j'ai également appris que le prx pour les screenshots ne marchait pas sur ma PSP. Pauvre de moi)


Ce test n'a pas été influencé par l'Association des Etudiantes de Ikkitôsen.

2 commentaires:

Tsuchi a dit…

Si je ne m'abuse Ittikousen c'est Enfer et paradis nan?Ou alors c'est le même dessinateur...J'ai eu l'occasion de l'essayer pendant une durée approximative de 3minutes.La première chose que j'ai remarqué,ce sont les graphismes.Très colorés et fidèles à la série.Malgré les quelques seules minutes auquel j'ai pu jouer.Je me suis dit qu'il s'agissait d'un Beat them all classique avec de beaux graphismes.Mais j'aurais du plus l'essayer pour mieux en parler.

Eric a dit…

Non, Enfer et Paradis c'est du Oh!Great que je sache et Ikkitousen c'est pas son style. Le jeu est assez beau, le cel-shading est agréable malgré l'aliasing, mais c'est tout le temps comme ça sur PSP alors bon :/