lundi 13 octobre 2008

Phoenix Wright : Trials and Tribulations

Un petit billet pour signaler la sortie en France il y a un peu plus d'une semaine de Phoenix Wright : Trials and Tribulations.




Donc Phoenix Wright : Trials and Tribulations, dernier venu de la série Ace Attorney. Enfin, du moins en France. Dans une pleine crise de nerfs Capcom Europe a sorti le 4ème épisode de la série (Apollo Justice : Ace Attorney) avant le troisième. Youpi.

Phoenix Wright, avocat de la défense est donc là, et plus prêt que jamais à découvrir la vérité. On retrouve notre bon vieux Nick le temps d'un petit break avec Apollo. Mais enfin, vous, lecteurs n'ayant pas pu jouer en import à ce titre extraordinaire, je vais vous convaincre (ou du moins essayer) de vous laisser l'acheter.

Les Ace Attorney sont donc des visual novels (litérallement romans vidéoludiques en japonais). On suit l'histoire, on répond aux questions, et, là vient la particularité de "Gyakuten Saiban" (nom japonais) : nous devons trouver des preuves sur le terrain et affronter l'accusation au tribunal. Car oui, Phoenix Wright est une simulation d'avocat.

Les mécanismes de jeux sont biens faits, les graphismes sont constitués de sprites apparraissant sur un fond. Pas très esthétique. Mais ils peuvent se vanter, au moins d'être charismatiques. Eh oui, car Gyakuten Saiban 3 peut se vanter d'avoir des personnages d'un charisme exceptionnel, entre autre Godot (voir plus bas), Luke Atmey (renommé en Matt Moissat dans la VF... Pourquoi un tel massacre ?!) ou encore Dahlia Hawthorne que je n'aborderais pas car sinon je sens que ça va exploser du spoiler.


Godot. La classe, n'est-ce pas ? Ses répliques tuent, je préviens.

Le jeu peut également se vanter d'avoir le meilleur scénario de la saga là encore, mené par un fil conducteur incroyable (je n'en dirais pas plus). Les affaires 4 et 5 (les deux dernières quoi) sont ex-tra-or-di-naires et je pèse mes mots.

Au niveau de la durée de vie, cela dépent de votre sens de logique, cela peut aller de 20 heures de jeu pour boucler les affaires (en ratant quelques anecdotes) à une 40aine d'heures si vous prenez bieeeeeeen votre temps. Oyé.

L'OST (bande originale sales incultes) est magnifique quand à elle. En MIDI malheureusement, mais on peut trouver des réinterprétations un peu partout sur le net. On retiendra quelques morceaux cultes comme le thème de Godot (it's over nine thousand) ou les Reminescence qui sont tout bonnement les meilleures de la saga.

Au final,un titre à ne surtout pas rater. Le bouquet final de Phoenix, dommage pour lui, mais ce sont les meilleures affaires de la série, profitez-en bien, vous n'incarnerez plus Phoenix plus tard. (hihi je sais je mens à cause d'AJ bande de shtroumphs). Un MUST-HAVE (encore plus si vous êtes fan de la série). Le genre de jeu auquel vous devez jouer au moins une fois dans votre vie.


Aucun commentaire: