samedi 5 septembre 2009

Macross Ace Frontier, chant divin vidéoludique

L’activité est un peu vide sur le blog ces temps-ci, et pour cause, je rentre en Seconde (lelycéeouémdrjsuitro1pgm) donc voilà, plus de travail = moins de jeux = moins d’animes = moins d’articles. Mais ça m’aura au moins permis de jouer à Macross Ace Frontier, une petite adaptation de la série Macross sur PSP de très grande qualité.


Image de xpringox (Danbooru)

Je pense que vous connaissez tous Macross, cette série regroupant ce qu’on appelle parfois les ”plus grandes comédies musicales de la japanimation” sous fond de méchas et de faux conflits politiques. Etant donné le succés que rencontre la série au Japon (et qui pour des raisons de conflits de licence, n’aura jamais droit à la même chose en France), Namco Bandai a cru bon de lancer une adaptation en jeu vidéo. Et il a eu raison.


Dès le lancement d'une partie, le jeu vous propose de participer au scénario de l'un des 4 Macross présents dans le jeu : Super Dimension Fortress Macross, Macross Plus, Macross Seven et Macross Frontier, le tout dernier (et le seul que j'ai vu, même si je prévois de voir les autres). Si vous faites une erreur en choisissant Macross Plus alors que vous vouliez jouer d'abord au premier Macross, pas d'inquiétude : une fois le scénario terminé, vous pourrez choisir un autre scénario et ceci dans une seule et unique partie.
Une fois ceci fait, vous pouvez vous lancer "véritablement" dans le jeu. Vous avez accès à un hangar, qui vous permet de modifier votre mecha pour le rendre plus fort, plus beau et plus sexy, un tutorial qui ne sert qu'à faire joli ET. Les missions, puisque c'est le cœur du jeu. Tout d'abord, je précise : Toutes les missions se déroulent en mecha. Voilà, c'est dit. Même si vous pourrez changer votre mecha au cours du jeu. D'accord.


-Maman, c'est une image ça ?
-Oui mon petit.
-C'est trop moche ! C'est de la PSP ou quoi ?
-Oui mon petit.
-Ah ben alors c'est trop cool pour de la PSP alors !
-Oui mon petit.

Une fois monté sur votre mecha et parti pour de nouvelles aventures, il vous sera imposé divers objectifs selon la mission : Shooter tous les ennemis (95% du temps), défendre des objets, survivre ou atteindre une zone particulière. Le tout sur votre fidèle mecha, qui peut instantanément changer entre les 3 formes des Valkyries de la série : Aérienne (très maniable pour se déplacer, beaucoup moins pour le tir), terrestre (Très puissante mais peu maniable) et bipède (un très bon compromis entre les deux); vous aurez aussi le droit à 2 armes (1 minigun et 1 missile-launcher) et à une touche pour attaquer au corps à corps. Et je pense très sincèrement que ce sont les mechas qui forment la vraie force de cette adaptation : n'avez-vous jamais été déçu, en jouant à un jeu adapté de [insert whatever here], de découvrir que vous ne pouviez pas faire la même superattaquedelamort que le personnage principal ? Avouez que si. ET BIEN DANS MAF, NON !!! Vous avez toujours rêvé d'envoyer 26 missiles A simultanément, comme dans Macross 7 ? Même si vous ça ne sert à rien, vous trouvez la technique de frein en passant les propulseurs en avant de Macross F classe ? Et bien dans Macross Ace Frontier, vous pouvez faire la même chose. Oui oui, toutes les techniques de combat des héros sont ré-interprètables dans le jeu; le tout avec des effets de caméras splendides (même si elle fait PARFOIS UN PEU CHIER.) qui vous immergeront vraiment dans l'action. Donc voilà, le gameplay est une force incroyable de MAF, et si je devais le noter un jour, je lui donnerais 20/20 sans hésiter une seconde. GG Namco, je vous aime.
Au niveau des graphismes, c'est pas forcément très beau, mais pour de la PSP, le tout avec des lags très rares, c'est très respectable, sans être un point fort, il y a eu un réel travail de ce côté là. (à noter que mon .prx PSP pour les screens bugge, et donc j'ai pas pu prendre mes propres screenshots. Vous vous contenterez donc des screenshots très moches trouvés ici-là, dommage)


Après chaque mission, vous revenez au hangar afin de notamment faire évoluer votre mecha (chose rapidement indispensable) dans de diverses caractéristiques et choisir la mission suivante (oué). A noter que des missions supplémentaires se débloquent dans les scénarios différents une fois que l'on a terminé une mission d'un autre scénario : Par exemple, vous gagnerez des missions pour le scénario de Macross F en jouant à celui de Macross Seven.
Un autre point, parce qu'on joue à un jeu Macross : la bande sonore. Et, autant le dire tout de suite, je suis déçu. Il n'y a que peu de versions doublées des chansons : Par exemple, Macross Frontier ne propose les versions doublées que de Lion et de Sagittarius Don't Be Late, et Macross Plus uniquement celle de Information High. Le jeu propose au final seulement 9 chansons doublées, 2 de Macross, 2 de Macross F, 1 de Macross Plus et 4 de Macross 7 (dont une déclinée en 2 versions). Le reste sont des versions instrumentales.
Au niveau de la durée de vie, puisque ça en intéresse certains à une heure où certains jeux de guerre ne nécessitent que 6 heures pour être terminés, je précise que dans ma partie principale j'ai d'ors et déjà terminé le scénario de Macross Frontier sans les missions débloquables (soit 20% du jeu selon le menu), et ceci en 5 heures de jeu. Ainsi, on peut évaluer la durée de jeu totale à 25 heures de jeu sans compter le multijoueur qui est, d'après les dires de certains, de très bonne facture.

Voilà donc tout pour cet article sur Macross Ace Frontier. Pour rappel, le jeu est sorti le 9 octobre 2008 au Japon, n'est pas prévu en Occident et est développé par Namco Bandai. Une suite, Macross Ultimate Frontier, est prévue pour automne au Japon; et je précise d'ors et déjà que vous pouvez compter sur moi pour l'acheter et vous en faire un zoli article !11111
Je pense que je ferais sans doute un test vidéo de ce jeu quand je l'aurais terminé à 100%, mais j'ai vraiment, vraiment bien accroché à ce jeu. Macross Ace Frontier c'est bon, mangez-en.


Ranka Lee n'est pas présente dans le jeu, mais des screens prouvent sa présence (ainsi que celle de Seikan Hikou!!!!!111!1!) pour Macross Ultimate Frontier. Ça prévoit du bon !
(et l'image vient de Pixiv)

Aucun commentaire: