samedi 12 septembre 2009

Macross : Ai oboeteimasu ka ?

Macross : Do You Remember Love ? est un film de Tatsunoko Studios sorti en 1984, résumé d’une partie de la série Macross, connue en Occident sous le nom Robotech.



Macross DYRL (que j’abrègerais ainsi) ne commence pas directement au même endroit que la série originale. Alors que Macross commence à l’arrivée du SDF-1 sur Terre, le film commence au milieu d’une bataille spatiale, bien après le début de l’ascension de Linn Minmay (chanteuse célèbre qui deviendra rapidement un personnage principal). Il finit également sans aborder la reconstruction de la Terre. (ne me dites pas que je spoile)
Macross DYRL, pour ceux qui ne connaissent pas, se déroule en 2009. 10 ans auparavant, un gigantesque robot/vaisseau spatial s’écrase sur une île du Pacifique. Les gouvernements du monde entier s’allient pour créer ce qui deviendra le SDF-1, « Super Dimension Fortress » numéro 1. Mais alors que ce « Macross » vient d’être inauguré, des extraterrestres, les Zentradis, anéantissent la Terre. Le Macross, avec 56 000 habitants à bord, téléporté à l’autre bout de la galaxie, se lance à présent dans la quête de regagner la Terre... Hikaru Ichijo, pilote de Valkyrie, un mecha de l’armée, rencontre par accident Linn Minmei (les deux orthographes sont possibles), l’idole dont il est le plus grand fan. A partir de là démarre une intrigue à la fois amoureuse (Le triangle amoureux Hikaru/Linn/Misa), musicale (les chants de Minmei) et spatiale (batailles dans l’espace).


Le film Macross résume l’anime entre la rencontre entre Linn Minmay (c'est pas elle sur le screen hein) et Hikaru Ichijo, et la bataille finale entre Zentradis, Meltrandis et Microns. Elle n’aborde donc ni la reconstruction, ni les débuts de Linn Minmei. De plus, il y a quelques différences par rapport à l’anime (d’après ce que j’ai lu) : Par exemple, Hikaru rencontre ici Linn alors qu’elle est déjà une star, contrairement à l’anime. (je précise au cas où que je n’ai pas vu l’anime Macross/Robotech et que me base sur des trucs vus sur le net hein)
Le scénario s’améliore au fil du temps et, sans être foudroyant, a le mérite d’être plus que divertissant et réserve quelques surprises (la Protoculture, opposition Zentradi/Meltrandis…) Le triangle amoureux est également de qualité, pas tellement de parties gnangnan et le résultat final a le mérite d’être surprenant !
Quand à la bande sonore, elle est excellente à la fois pour les titres instrumentaux (de grande qualité) comme pour les chansons pop interprétées par Linn Minmay/Mari Lijima (sa doubleuse) : On se souviendra notamment de Ai Oboeteimasu ka (qui a connu un excellent fandub), chanson ultime à la qualité indiscutable et à l’effet aussi surpuissant que Seikan Hikou dans l’épisode 14 de Macross Frontier !


La qualité graphique, je dois l’avouer, m’a SURPRIS. Vraiment surpris. Le film date de 1984, et malgré ça on a droit à une qualité de tonnerre (j’ai appris plus tard que le film avait un budget 2 fois supérieur à celui de la superproduction japonaise lambda de l’époque ; pas étonnant). Les dessins sont magnifiques, même pour le character design (même s’il a un peu vieilli depuis l’époque) et les batailles spatiales sont très dynamiques (dommage qu’elles soient si rares, encore une fois).


De gauche à droite : Hikaru Ichijo, le frère de Minmay, Linn Minmay, Roy (un autre pilote) et la supérieure de Hikaru, Misa Hayase.

En clair, j’ai énormément apprécié ce film. Il est totalement visible sans avoir vu un seul Macross, et encore mieux ; il vous motivera pour voir le reste ! Il est représentatif de ce que doit être un Macross : de la bonne musique, un triangle amoureux et des batailes dans l’espace. Il a en plus l’avantage de ne pas être licencié sous la licence maudite Robotech ! Bref aucune raison pour passer à côté. Foncez !


*fier du screenshot*

Aucun commentaire: