samedi 15 novembre 2008

Caramelldansen


Si êtes un fervent fan de mangas et d'animes, je doute que vous ne connaissiez pas la Caramelldansen.

Non ? Vous ne savez pas ? Ça tombe bien, cet article a pour but d'expliquer un minimum ce que c'est que ce méme (icone populaire sur internet).

Tout commence en 2001, avec la sortie de l'album Supergott du groupe suèdois Caramell. Sa première piste, vous la reconnaîtrez, c'est la Caramelldansen !
Bref, on avance un peu plus dans le temps, vers 2002. Le jeu Popotan sort sur PC en décembre de cette même année, avant d'être adapté en anime vers le mois de juillet de l'année suivante.



Les fans y reconnaîtront évidemment le logo de l'anime !


Bref, dans l'opening,on peut voir une danse de Maï, héroïne. Non, ne rêvez pas, ce n'est pas ça qui va lancer un succès fulgurant. Du moins, pas dans l'immédiat.
Un fan aura réalisé un Gif à partir de cela, mais qui n'aura aucun succès.

Oui, c'est ça le gif, si vous ne l'aviez pas déjà vu tout à l'heure...


...et la vidéo qui va avec !


Mais en 2005, cette image commençera à se propager dans des communautés telles que Hongfire ou 4chan, et l'image sera assemblée au son pour former une animation Flash. Et c'est là le début du succès.

Mais aujourd'hui, oubliez le simple Gif ou flash obsolète. Des artistes en sont à présent à des live actions (danses en vrai quoi) ou même à des animations 3D. Oulà !




Aujourd'hui ce méme a rejoint le panthéon des mémes. (mais pas au même titre que O RLY? ou pedobear, tout de même !)
Les japonais ont même commencé à vouloir faire le lien entre les paroles (en suèdois à l'origine) et des phrases en japonais. Voyez par vous-même : «Dansa med oss klappa era händer» se change en «Nous n'avons pas besoin de vinaigre balsamique après tout» (Barusamiko-su Yappa irahen de).
Le refrain de la chanson (u-u-ua-ua) lui a provoqué une surnotation en tant que "uma uma dance". Or uma signifie... délectable, ce qui pourrait être regroupé avec la phrase précédente !

En bref, Caramelldansen c'est une de ces danses infernales qui tournent en boucle dans votre tête. Elle a acquis une grosse réputation sur Internet, au point d'être un des plus gros mémes existants (bien que pas au point de Pedobear ou du "Leave Britney Alone").
Voilà, si vous avez des questions, go commentaires.


En savoir plus sur la Caramelldansen :
Wikipedia
Myspace de Caramell
Site de regroupement des vidéos "Caramell-esques"
Liste de versions susceptibles d'intéresser certaines personnes

2 commentaires:

Tsuchi a dit…

Ahah^^THE Caramelldansen.
C'est devenu un phénomène,quand vous l'écoutez pour la première fois ça vous reste en tête pendant des jours et il vous arrivera même parfois de danser la caramelldansen^^

Anonyme a dit…

Ba la tu m'apprend un truc xD
Pas mal l'article