mercredi 14 janvier 2009

Résumé inside - Faille Gripshift

Alors voilà, en ce moment c'est le gros bordel sur l'underground PSP. Pourquoi ? Depuis la découverte d'une faille permettant de hacker la PSP 3000 (sensée être justement inhackable) ou les dernières PSP "2000" qui possèdent la même carte mère, inhackable donc. Et depuis, tout le monde veut sa part du gâteau, et pour vous cher lecteur, que vous soyez perdu ou simplement curieux, je vais me charger de vous résumer ça. On met Row Row Fight the Power, et c'est parti.

On commence le jour de Noël. Un membre du site PSPGen affirme avoir avoir passé sa PSP 2000 avec une carte mère TA-088v3 (le modèle pour PSP 2000 qui ne peut être passée en "custom firmware", c'est à dire avoir remplacé le logiciel système par un logiciel système similaire mais permettant de lancer entre autres homebrews et ISOs).
Après une semaine d'enquête, il se révèle que c'était une vaste blague. Ça baisse déjà le prestige de PSPGen et toutes les infos concernant le sujet sont prises avec des pincettes.

On passe ensuite quelques jours après la conclusion de l'enquête. Un jeune homme, MaTiAz, découvre une faille dans le jeu GripShift.

Malheureusement, elle ne permet pas de passer en "custom firmware". Pour faire cela, il faut pouvoir passer en "Kernel Mode" alors que la faille ne permet que le "User Mode". On peut lancer des logiciels, mais on ne peut pas changer les paramètres systèmes.

Les plus brillants programmeurs se mettent à bosser sur la faille, après le traditionnel Hello World, on release le SDK (kit de programmation, qui permettera tout de même de créer un petit Pong-like) pour créer des logiciels à faire tourner avec la faille tandis que le jeu atteint des prix vertigineux alors qu'il ne valait que 15 euros dans les magasins d'occasions avant.

Peu après qu'on ait annoncé la version Euro compatible avec la faille, finalement à la surprise générale alors qu'on l'a pensait pour plus tard, Miriam, MaGiXiEn et l'équipe PSPGen annonce en vidéo avoir créé un Custom Firmware basique, le "5.02 HEN-A". Et c'est le drame.


Tout d'abord, les insultes explosent envers PSPgen. Pourquoi ? Tout simplement parce que si ils releasaient le CFW tout de suite, Sony leur couperait la langue le lendemain. Ils ont préféré attendre qu'une autre faille totalement exploitable (une faille avait certes été découverte peu après mais elle ne permet pas encore de passer en quelconque User/Service/Kernel Mode). Ainsi le site ne met pas le programme d'installation au public, mais ça n'a pas plu à tout le monde. Une rapide recherche sur Google vous permettera de trouver des messages d'insultes envers le site.

Ensuite, Dark_Alex, véritable figure vivante de la scène PSP, créateur des tous premiers Custom Firmware, exprime son mécontentement et déclare qu'il est le véritable investigateur derrière le Custom Firmware et que Miriam, dont nous allons bientôt découvrir la véritable identité, n'a que fait lui voler une grosse partie de ses travaux à la dernière minute.

Alek, fidèle ami de Dark_Alex, poste quand à lui un message sur son blog qui marque le véritale début de la flamewar.
Maintenant, PSPGen et Miriam ont répondu à cette provocation.
La suite, si vous n'allez pas la voir par vous-même, je la posterais peut-être un peu plus tard quand ça aura avancé parce que j'ai arrêté là où on en est.

Bref, je trouve ça carrément dégeulasse de la part de DA d'accuser comme ça Miriam sans preuve. Mais PSPGen n'a pas fini et annonce la suite de leur réponse pour demain.

J'ai envie de suivre ça, mais franchement les mecs, ne faites pas de trop grosse connerie, sinon la scène PSP se mangerait toute seule et ça serait Sony le grand gagnant.
Sur ce, je pars dormir parce que j'ai cours demain et que mes muscles demandent mon lit. Bonne soirée.

Aucun commentaire: