mardi 27 janvier 2009

SNK vs Capcom Card Fighters DS



Editeur : Ignition Entertainment

Développeur : SNK Playmore

Date de sortie : 27 avril 2007

Genre : Trading card game

PEGI : 3+


Le dernier cross-over de SNK et de Capcom, SNK vs Capcom 2, nous avait fait prendre part à un jeu de qualité qui est devenue une référence. Aujourd'hui, SNK développe sa série avec la suite d'un des spin-offs de la série, SNK vs Capcom Card Fighters DS.


Dans un monde où le jeu de carte est roi, lors de l'inauguration de la nouvelle "Tour des Cartes" où sont sensés pouvoir s'affronter passionnés en tous genre, l'ordinateur central perd la boule et décide de vouloir contrôler le monde. Il fait un lavage de cerveau à tous ceux dans la tour mais oh_surprise_sauf_à_vous ! Et comme_par_hasard en battant vos adversaires aux cartes, ils reprennent conscience. Vous décidez donc de monter jusqu'en haut de la tour pour détruire l'ordinateur central.
Oui, le scénario est nul à chier, et les "retournements de situations" se sentent à 3 kilomètres ! En plus de ça, on a des personnages stéréotypés au possible, autant sur le look (j'en parlerais après) que dans la personnalité (mais en ont-ils vraiment une ?) Et la traduction française est loin d'arranger les choses (Je cite : "Où je suis ?" "Je ne me permets pas la défaite ! Je n'ai d'ailleurs jamais su dire "défaite" "Retirez une carte averse"). Bref, carton rouge pour le scénario. Ça commence bien.



Au niveau des graphismes, ça va encore moins bien. C'est de la 2D simple, moche, on a certes parfois des sprites de face de personnages lors de discussion par exemple, mais ils révèlent un manque de goût terrible du character designer et un manque de charisme évident. In-game, les effets sont dégueulasses et ne profitent en rien de la puissance de la DS. Carton rouge ici aussi !

Les musiques sont un total néant. On a pas plus de 10 titres différents, et en plus qui défilent en ascenseur. On n'hésitera pas à baisser le son. Carton rouge, ça commence à faire beaucoup !



Le jeu se rattrape avec son gameplay simple, mais efficace. En lançant un combat, plusieurs cartes vous viennent en main, et vous pouvez choisir de les garder, les défausser pour obtenir des orbes qui vous servent à invoquer des cartes, ou bien les placer sur le ring avec ces mêmes orbes. Ensuite, pendant votre tour, vous pouvez attaquer avec vos cartes, mais attention, si vous attaquer pendant votre tour avec vos cartes, les cartes utilisées ne pourront pas vous défendre de l'attaque adverse au tour suivant !
On se plaindra juste le fait que le gameplay soit un peu trop basé sur le hasard, c'est à dire que si vous avez des mauvaises cartes au début, vous êtes foutu. Donc, bon point pour le gameplay, enfin !

Le jeu dure à peu près 15 heures si vous maîtrisez rapidement les bases du gameplay, sinon il vous en prendra jusqu'à trente heures. De plus, il y a un mode multijoueur pour vous affronter en LAN. Pas mal donc pour la durée de vie.

SNK vs Capcom Card Fighters DS s'en sort donc moyennement, il a de gros défauts mais si vous accrochez au gameplay, le jeu est jouable parfaitement. Il en demeure toujours qu'il a de grosses lacunes !

Notation :

Graphismes : 7/20. La 2D est moche, les sprites faciaux sont moches et sans charismes.

Gameplay : 15/20 Le gameplay a le mérite d'être simple et efficace. Il ne pousse pas trop dans la complexité sans prendre de risque. Il mise cependant un peu trop sur le hasard. (ce qui est normal pour un Trading Card Game, malheureusement)

Durée de vie : 14/20 Si vous réussissez à accrocher au gameplay, ça va entre 15 et 30 heures de jeu, sans compter le mode multijoueur réussi.

Musiques : 7/20 Les musiques sont inintéressantes, peu nombreuses et énervantes. On baisse vite le son.

Note generale : 11/20, SNK vs Capcom CF DS a certes un gameplay intéressant, mais il a trop de lacunes en dehors de cela pour qu'elles soient ignorés. Dommage, le jeu avait du potentiel !

Aucun commentaire: