mardi 21 avril 2009

Dawn of War II : Renaissance du RTS ?

Je vous le dis, j'ai jamais été un grand fan de jeux de stratégie. J'ai joué à Age of Mythology et Age of Empires II, mais c'est tout. J'ai tenté une cure de désintoxication l'année dernière avec Civilization Revolution et Alerte Rouge 3, sans succès. En grand fan de Warhammer, je m'étais pris Dawn of war Soulstorm en ce début d'année, mais je n'y pas joué depuis 2 mois. En prenant Dawn of War II le week end dernier, je me suis donc finalement dit que si je n'accrochais pas à ce jeu, je ne toucherais plus jamais à un RTS de ma vie. Devinez quoi ? j'ai accroché.


La grande guerre de l'an 40 000

Dawn of War II nous plong encore dans ce conflit dantesque que sont les Warhammer 40 000 : a l'aube du 41ième millénaire, l'humanité, symbolisée par les armées de Spaces Marines, de la Garde Impériale et de l'Imperium (Chasseurs de sorcières& de démons sur le jeu de plateau) lutte pour sa survie en affrontant de terribles antagonistes que sont par exemples les armées du Chaos, les Orks, les Eldars, les dangereux Tyranides ou encore les Tau. Dans ce nouveau volet, Relic permet de prendre possession des mythiques Space Marines, des Orks idiots, des manipulateurs Eldars et, race très attendue dûe à son absence dans le précédent volet malgré les 3 extensions, des Tyranides, amicalement surnommés Tyty par leurs joueurs dans le jeu de plateau.


Les DRMS de Dawn of War II : Steam et GoWL

Un petit point que je vais détailler avant de me lancer dans le coeurs du sujet, les DRMs. Je sais que ça tient à coeur à certains; Dawn of War II nécessite à la fois Steam et Games of Windows Live. Steam ça plait à d'autres et ça en déplait à certains, moi ça me gène pas dans le sens où les jeux Steam ne demandent pas de DRM puisque Steam est une sorte de DRM géant qui, au moins, ne pose pas de problème. Games of Windows Live en revanche lui est un sujet plus délicat, il est vachement mal configuré pour les PCs, mises à jour qui bloquent le processus du jeu par exemple, ça marche sur console mais sur PC, non. Même moi, fervant défenseur du Xbox Live devant l'éternel, je dois reconnaître que le système est quand même assez mal fait. Enfin, dans la mesure où ça ne viendra pas m'interrompre en plein jeu, je ne m'en plaindrai pas. (surtout que Games of Windows Live = succès, et ça c'est supayr)


Seuls face à la peur

Enfin bref, revenons à nos moutons. La campagne solo nous place dans la peau d'un jeune commandant du Chapitre des Blood Ravens fraîchement attribué sur la planète Calderis, où surgit une rébellion d'Orks. C'est à vous qu'ont confié vos supérieurs la tâche de diriger les Spaces Marines pour rétablir l'ordre. Le scénario est particulièrement moisi : "Mais qui manipule les Orks ?" Tout joueur du jeu de plateau sait que ce sont les Eldars; vous imaginez vous des insectes géants influencer des Orks ?
Mais ici, contrairement à un RTS classique, vous n'êtes pas un dieu tout-puissant qui pourra monter QGs et autres bâtiments de guerre à loisir; vous ne faites que diriger 3 autres escouades, chacune spécialisée dans un moyen de destruction; vous pourrez ainsi diriger une escouade tactique, une escouade de démolition, d'artillerie lourde, d'assaut aérien ou de Dreadnoughts (du moins, au point où j'en suis). Finie donc la gestion des bâtiments ! Au début donc, vous serez seulement moins d'une dizaine à affonter des armées de rangers Eldars ou d'hormagaunts tyranides. Mais nos chers Spaces Marines, êtres humains génétiquement modifiés, ne connaissent pas la peur, ils se considèrent même comme l'incarnation de la peur ! Pour lutter face aux forces croissantes ennemies, vous pourrez récolter du matériel à la fin de chaque mission, pour améliorer et bichonner vos petits Spaces Marines; à la fin du jeu, vos personnages ressembleront plus à des escouades Terminators qu'aux simples spaces marines du début du jeu !


Dawn of War II, précurseur de Final Fantasy 50 000

Cela donne au jeu un vrai petit côté RPG, accentué par une gestion des caractéristiques et des niveaux. Au fil des batailles, vos petites escouades gagneront de l'expérience et une fois un niveau supplémentaire acquis, il pourront répartir ces points d'expérience dans des maîtrises pour gagner de nouvelles techniques à utiliser en combat, comme de la régénération de PVs ou encore une perte des tirs de suppressions (tirs ralentissant la progression des protagonistes)
Vous pourrez aussi utiliser d'autres types de techniques avec de l'équipement que vous pourrez appliquer à vos personnages; des frappes d'artilleries mais aussi des grenades ou des objets de régénération. Mais ces objets là sont limitées, et vous ne pourrez qu'en récupérerer dans des caisses à détruire situées un peu partout sur la map.


Tous ensemble contre l'opposant

Le mode multijoueur, assuré par Games of Windows Live, est un peu différent. Vous choisissez une armée, puis un type d'escouade (attaque, défense, soutien) et à partir de là vous pouvez jouer en 3vs3 ou en 1vs1 (quid du 2vs2 ?). Il existe deux modes de de jeu : Une capture de points de contrôle, un peu façon DoW 1, ou un mode Annihilation mais bien moins drôle. Le mode 3vs3 est le meilleur; toutes les équipes se complètent et on joue en coopération pure. En revanche, c'est dommage, il n'y a pas beaucoup de maps, mais tant pis.


Assurément, Dawn of War II, pour moi c'est retour à mes premiers amours sur PC, soit le genre RTS (je ne compte pas les heures passées sur Age of Mythology à l'époque !) alors que je pensais être définitivement coupé avec ce genre. La microgestion change complètement la donne; en bref, le peu que j'ai joué me donne vraiment envie de continuer. Merci Relic !

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