dimanche 12 avril 2009

[Test PC] Left 4 Dead




Titre complet:
Left 4 Dead
Dates de sorties:
- Japon: 20 novembre 2008
- USA: 17 novembre 2008
- France: 20 novembre 2008
Genre: FPS
Développeur: VALVe
Editeur: VALVe
Nombre de joueurs: 1 à 8
Mode online : Oui (coop à 4 et versus à 8)
Code PEGI: 18+
Disponible sur: PC et Xbox 360

Ayant pour seul jeu dans leur CV le médiocre Counter Strike : Condition Zero, les Turtle Rock Studios, récemment rachetés par VALVe (leur seul client) se sont lancé dans le développement d'un jeu pensé coop, Left 4 Dead. En développement depuis 4 ans, le jeu sort finalement grâce au soutien de VALVe fin 2008. Est-il finalement dans la lignée de leur précédent jeu ?

Quatre survivants à la recherche de secours dans un monde où chaque petit être humain a été contaminé par un virus qui les transforment en zombies rapides et puissants. Non, ce n'est pas le scénario d'un film de Romero, et encore moins celui d'un mauvais film de cul; c'est le scénario du jeu que nous sommes en train de tester, Left 4 Dead. Vous serez ainsi placé dans le corps de Francis, un biker, Bill, un vétéran du Vietnam, Louis, chef de la sécurité d'un centre commercial ou dans celui de Zoey, seule femme dans cette équipe de gros muscles. Le jeu se veut d'ailleurs volontairement axé série B, autant sur les effets que perçoit le personnage lorsqu'il est fatigué/à terre ou les affiches de film pendant le chargement.


Les infectés se divisent en deux catégories : les infectés normaux (souvent en groupe, voire jusqu'à la quarantaine : la Horde!) et les boss. Il y a 5 types de boss : Les Smokers, qui peuvent tirer des survivants avec leur langue afin de les paralyser, les Hunters, qui bondissent sur les survivants et les immobilisent, les Boomers qui vomissent sur les survivants mais très faciles à tuer (attention car ils explosent lorsqu'on leur tire dessus et projettent de leur vomi!), les Tank : très difficiles à tuer (10 000 pv en expert alors que les survivants en ont 100 !), ils nécessitent que toute l'équipe se réunisse. Cependant, ils meurent automatiquement au bout de 1 minute s'il n'a touché aucun joueur (ce qui est très rare) et au bout de 45 secondes si on lui a jeté une molotov dessus. Enfin, il y a les Witch (seul boss non contrôlable en versus) : très rare, il est reconnaissable dans les alentours lorsque les joueurs entendent des pleurs d'enfant. Au lieu de foncer l'affronter, il vaut mieux essayer de la contourner; lorsqu'un joueur l'effraye, elle pique un sprint de champion de 100 mètres vers le pauvre survivant et s'acharne sur lui jusqu'à sa vengeance. Même si elle a peu de point de vie, ses coups sont terribles; elle peut tuer un survivant en un coup en expert!
Les infectés spéciaux ont beau être imposants, les infectés normaux n'en sont pas nazes pour autant; ils peuvent piquer des sprints qui feront pâlir les champions sportifs actuels, peuvent trouer de sportes pour passer à travers et même vous contourner pour vous attaquer par derrière !


Left 4 Dead est livré avec 4 campagnes, divisées en 5 parties. Le jeu vous impose constamment d'aller en avant, vers le prochain abri; sinon, l'IA Director vous enverra un boss pour vous forcer à avancer. Justement, parlons de l'IA Director; l'IA Director, comme dans un film (une fois de plus) dirige tous les infectés, décide quand envoyer la Horde et les infectés spéciaux, pour que chaque expérience de jeu soit différente; vous aurez beau rejouer une infinité de fois une campagne, jamais le Tank ne vous attaquera au même moment, jamais vous ne trouverez de Molotov au même endroit, jamais vous ne trouverez la Witch sur la même route.
Le côté coop est très bien respecté, n'essayez pas d'oublier un allié sur le carreau ou vous le regretterez plus tard, autant il vous fera la gueule pendant longtemps, autant les temps de respawn savent se montrer très longs et il vaut mieux ne pas se retrouver face à un Tank lorsqu'il n'y a plus que deux survivants! Cependant, le jeu se montre quand même assez bienveillant en ce qui concerne la mort; lorsque vos PVs tombent à zéro, vous tombez à terre et une jauge de 300 PVs apparait. A partir de là, un joueur doit absolument venir vous relever si vous ne voulez pas mourir. Si vous tombez 3 fois à terre, vous mourrez tout de même. A partir de là, il faut compter quelques minutes avant de réapparaître dans une chambre close où devra aller un survivant pour vous sauver. Left 4 Dead exige donc un esprit tactique permanent, n'hésitez pas à sacrifier vos kits d'aide pour les donner à vos coéquipiers !


Au rang des armes, on va les placer en deux catégories : les armes de bases et les armes bonus, plus puissantes et plus affinées que les armes de base. Dans les armes de base, on a l'Uzi, pistolet mitrailleur à balles légères à cadence élevée, et le fusil à pompe qui inflige de sérieux dommages à courte distance et à portée et à portée efficace jusqu'à 5 mètres. Mais ces armes se révèlent vite obsolètes face aux armes bonus : Le M16A3, fusil mitrailleur assez équilibré entre puissance et portée, le Sniper, que je doute avoir besoin de préciser, et le fusil à pompe Benelli, bien plus efficace que le fusil à pompe de base qui a une cadence de tir plus élevée et une puissance de feu bien plus puissante.
Il y a aussi les simples pistolets, on ne dispose que d'un en début de partie mais on peut en ramasser un second. Lorsqu'un infectée nous pousse à terre, c'est la seule arme utilisable.
Il y a aussi des armes de jet: Le cocktail Molotov, qui brûle les infectés (et généralement les tue sur le coup) et la bombe artisanale qui attire les infectés et se révèle souvent mortelle pour les infectés comme pour les survivants; car dans L4D, si vous tirez sur vos camarades, eux aussi souffrent!

Les graphismes sont plutôt bien faits; il utilise le Source Engine d'Half Life 2 dans une version améliorée, même si il vaut mieux éviter la comparaison avec un certain Crysis... Le résultat reste très honorable, et les animations de visage sont très réussies. La gestion des lumières est excellente elle aussi ! La bande son également est excellente, les musiques sont angoissantes, les voix sont excellentes quand à elles.


Un autre point fort de ce jeu, le mode versus. Il permet de jouer 2 des 4 campagnes en versus, c'est à dire 4 joueurs dans la peau des survivants et 4 dans la peau des infectés. Il est encore une fois réussi, même si c'est dommage que la majorité des joueurs se déconnectent lorsqu'ils jouent survivants et qu'on veut les 2 autres campagnes jouables!

Bilan : Left 4 Dead est un must-have du jeu coop. Jouissif, varié grâce à l'IA Director, il saura contenter les joueurs avides de tuer du zombie entre amis. Il a cependant quelques lacunes comme l'absence d'intérêt en solo ou l'absence de contenu malgré l'IA Director qui procure des sensations de jeu différentes à chaque partie. Heureusement que le SDK du jeu arrive bientôt !
16/20

Configuration minimum : Processeur monocoeur 3 Ghz, 1 Go RAM (XP) 2 Go RAM (Vista), 128 Mo (CG)
Configuration recommandée : Processeur doublecoeur 2,4 Ghz, 2 Go RAM, 512 Mo (CG)
Configuration du test : Processeur doublecoeur 2,8 Ghz, 3 Go RAM, HD 4850 (512 Mo)

Aucun commentaire: