dimanche 22 mars 2009

Test: La Cave du Temps


Titre complet: La Cave du Temps (en France)
Nom original: TIME HOLLOW -Ubawareta Kako o motomete-
Dates de sorties:
- Japon: 19 mars 2008
- USA: 23 septembre 2008
- France: Juin 2009 ? (selon Amazon.fr)
Genre: Visual Novel
Développeur: Konami
Editeur: Konami
Nombre de joueurs: 1
Mode online : Nope
Code PEGI: 7+
Disponible sur: Nintendo DS


On avait déjà la série des Gyakutensaiban et Kabun Trader Shun de Capcom sur DS, et voilà que Konami vient également déposer son petit grain de sel dans le monde des visual novels. Qu'en est-il donc de Time Hollow ?

Vous êtes Ethan Kairos, lycéen banal. Vous vivez avec vos parents et votre chat hargneux, Sox. Mais voilà, le jour de vos 17 ans, vos parents disparaissent et vous vivez avec votre oncle. Mais le plus étrange, c'est que vos parents ont disparu il y a 12 ans...

C'est de là que part la trame principale du jeu. Maintenant, tout cela prend son sens lorsque vous trouvez le Stylo du Temps (Hollow Pen en VO), qui vous permet de remonter le temps afin de modifier les évènements et rectifier le présent. Cela ira de l'avertissement sur une enveloppe pour empêcher un kidnapping à la pince qui empêchera un meurtre. Ainsi, chaque fois que le temps est modifié par qui que ce soit, des flashbacks apparaissent pour résumer ce qui a été modifié et ce sera à vous de "confirmer" les flashbacks, soit en découvrir l'intégralité des détails. Une fois les flashbacks confirmés, vous pourrez vous rendre sur le lieu du flashback et remonter le temps afin d'opérer une modification temporelle.
Vous serez épaulés par plusieurs personnages, notamment une jeune fille très mystérieuse nommée Kori. Le scénario est très accrocheur et on ne s'arrête de jouer que sous la contrainte généralement !

Globalement, on peut cependant regretter que le character design soit si aléatoire; autant on a certains personnages charismatiques, autant la classe de certains personnages frise le zéro absolu.

La bande son, quand à elle, est de qualité; elles savent se montrer joviales ou angoissantes quand elles le veulent. On a même droit à un opening, animé de surcroït ! (anecdote : il était jouable en version complète et en avant première dans DDR Supernova 2) Quand aux doublages, ils s'accordent très bien avec les cinématiques animées, qui sont de très bonne qualité, en plus d'être nombreuses par rapport à la durée de vie ! Durée de vie malheureusement très courte, 5 heures environ vous suffiront pour finir le jeu.


Bilan : Time Hollow est donc un très bon jeu, qui vaut le coup autant pour les fans de visual novel et les autres. cependant, il a quelques défauts comme le character design ou la durée de vie très courte. Défauts qui, on l'espère, seront corrigés dans une éventuelle suite !

(non, je ne mets pas de note, pour que certaines personnes qui ne font que se jeter sur la note lisent le texte)

2 commentaires:

Gold a dit…

"(non, je ne mets pas de note, pour que certaines personnes qui ne font que se jeter sur la note lisent le texte)"

Je plussoie.
Sinon, great job.

Tsuchi a dit…

Dommage que la durée de vie soit si courte... Je suppose que si je trouve le jeu pour pas trop cher je le prendrais sinon +1 pour l'OST.