dimanche 1 mars 2009

Etrian Odyssey

Un billet pour parler d'un petit jeu qui tourne en ce moment sur ma DS, c'est Etrian Odyssey. Un jeu que j'avais depuis longtemps, mais je m'y suis remis il y a peu, et je constate à nouveau comment ce jeu est plaisant !
Etrian Odyssey, c'est un jeu où vous incarnez des aventuriers qui explorent un labyrinthe rempli d'affreux monstres, d'objets. Je dis bien des aventuriers, car vous ne contrôlez pas qu'un seul héros (comme dans un bonne partie des RPGs, d'ailleurs), vous contrôlez jusqu'à 5 personnages remplaçables à tout moment. Et oui, il n'y a pas de "héros" figure proue du jeu, aucun des héros n'a plus de place qu'un autre dans le scénario (très minime d'ailleurs)
Mais là n'est pas la fonctionnalité principale du jeu. Ce que les développeurs ont voulu mettre en avant dans Etrian Odyssey, c'est la fonction de "classe" des héros. Chaque héros fait partie d'une classe: Paladin, Chasseur (même si je pense que la majorité des joueurs joueront plutôt chasseuse au vu des artworks féminins de cette classe), Barde, Guérisseur... A la manière d'un FF3, chaque classe a un défaut et un avantage et pour les combler, il vaut mieux varier un maximum son équipe.
Notre équipe part donc explorer ce labyrinthe, et reviendra rapidement afin de se faire soigner... En effet le jeu est très difficile, il n'est pas rare de devoir se faire rapatrier en vitesse en ville parce que vous êtes tombé sur un monstre que vous ne connaissiez pas... Il faut donc prévoir énormément de potions et ne pas hésiter à rester pas mal de temps à un étage afin de s'entraîner pour le suivant (un changement vers un nouvel étage, dans Etrian Odyssey, reste souvent un choc difficile et généralement on ne reste pas longtemps à ce nouvel étage). Au milieu de tous ceux combats aléatoires (on ne voit pas les monstres avant de les combattre), chaque étage comporte quelques FOE. Les FOE, Djins en version française, ce sont en quelques sortes les "boss" du niveau. Plus forts que la moyenne ils mettront rapidement vos guerriers au tapis si vous n'abordez pas une tactiques dès le début du combat. Ils au moins l'avantage d'être visibles sur la carte sur l'écran tactile. Cependant, sachez que si vous commencez un combat à côté d'un FOE, le FOE pourra participer au combat au côté de vos ennemis et là, c'est la mort assurée !
Justement la carte parlons en. C'est un élément indispensable à tout aventurier; indépendamment de l'écran supérieur, la carte sur l'écran tactile est modifiable à tout moment. Vous la remplissez déjà une bonne partie en voyageant, mais vous faites tout de même une bonne partie du travail; n'oubliez donc pas d'ajouter à cette carte les murs, trésors, escaliers et autres choses que vous trouverez dans ce labyrinthe !
Lorsqu'un personnage level uppe, il gagne un point de skill, ce qui permet de faire évoluer ses techniques dans le menu approprié. On pourrait classer les techniques en 3 catégories :
-Statistiques : Ces "skills"-là augmentent nos statistiques, tels que nos points de vie, de mana, notre habilité à maîtriser l'épée...
-Techniques : C'est là qu'on reconnaît vraiment les "skills" : ce sont les techniques à proprement parler, qui permettent par exemple de lancer une attaque très puissante, d'empoisonner l'ennemi...
-Récupération : Ceux là permettent de récupérer des objets qui nécéssitent des actions spécifiques. Ils sont généralement limitée dans le utilisation hebdomadaire. Car oui, Etrian Odyssey est divisé en heures, autant vous croiserez la nuit des monstres que vous ne verrez pas le soleil levé (et vice versa), autant cela vous permettera par exemple de profiter de l'auberge à prix réduit.
En gros, Etrian Odyssey c'est un jeu bien dur, qui vous fera passer d'excellentes heures devant votre DS (à condition de ne pas lancer sa DS par la fenêtre au premier game over) à vagabonder dans le labyrinthe remplis de monstres et de FOEs terrifiant. Le challenge du jeu représente toute sa grandeur. A condition que vous n'ayez pas peur du leveling, Etrian Odyssey sur Nintendo DS d'Atlus vous conviendra sûrement.

Aucun commentaire: