mardi 28 juillet 2009

Hunter X Hunter

Puisque cette période est assez vide pour tous les lecteurs du Mogomaniac (j’en viens même à recycler mes vieux articles !) je me décide à faire un article sur un manga que j’aime beaucoup, que je suis avec plaisir depuis 1 ou 2 ans : Hunter X Hunter, de Yoshihiro Togashi.

Gon est un jeune adolescent dont le rêve est de devenir un Hunter; ces derniers sont aventurieurs d’élite, pratiquant des activités aussi variées que la chasse (à l’animal, ou à l’homme), la cuisine, l’archéologie ou même zoologues. Être un hunter constitue généralement un titre plus qu’honorable, certains n’hésitant pas à revendre leur licence de Hunter contre des monts et merveilles. En effet, pour devenir un hunter, il faut passer un examen de la plus haute difficulté mettant les candidats dans des situations extrêmes; on dit qu’un seul candidat tous les trois ans devient un hunter à sa première tentative.

On peut dénombrer 2 personnages principaux :

De droite à gauche :

-Gon, personnage principal, jeune et naïf, un peu le stéréotype de héros de shonen. Il est devenu hunter pour retrouver son père, Jin Freecs, le plus grand hunter de tous les temps. Il est armé d’une… canne à pêche (comme quoi dans les mangas, tout est dangereux)

-Killua, ou Kirua dans la version française, est le fils de la famille des célèbres tueurs à gages Zoldik. Un jour, il en a eu marre de cette vie et s’est en allé faire l’examen pour devenir Hunter, pour s’ ”amuser”. Il possède des réflexes surhumains, datant de l’époque il était un tueur.

La plupart des autres personnages sont spécifiques à certains arcs (Biscuit) ou perdent de l’importance au fil des tomes (Leolio, Kurapika).

La série se divise en 5 arcs :

-L’obtention du diplôme de Hunter, qui se déroule plus rapidement que prévu (je m’attendais à ce que le manga tourne autour de ça, j’ai été bien dupé)

-La découverte du nen. Après l’obtention du diplôme, Gon commence à s’entraîner physiquement pour aller chercher son père. Lui et Killua découvrent ensuite le nen, une force intérieure qui se révèlera rapidement indispensable pour la suite des évènements.

Le nen se divise en 4 parties :

-Le Ren, qui consiste à concentrer une aura exceptionnelle; cela se divise en plusieurs catégories : le Ken, le Ko et le Gyo (qui consiste à concentrer toute son aura en une certaine partie du corps, comme le poing, rendant vulnérable le reste du corps)

-Le Ten, qui permet de contrôler l’aura qui contrôle le corps.

-Le Hatsu, qui est sans doute la partie la plus importante. Chaque utilisateur du nen possède un Hatsu différent :

  • La matérialisation, qui permet de matérialiser l’aura.
  • Le renforcement qui permet de donner plus de force physique ou d’augmenter l’efficacité d’un objet.
  • L’émission, permettant de ”projeter” l’aura.
  • La transformation, qui permet de changer les propriétés de l’aura.
  • La spécification, qui donne une aura particulière aux attributs singuliers.
  • Et enfin la manipulation, qui permet de contrôler de la matière (inerte comme vivante).

-Et enfin le Zetsu, qui permet de séparer l’aura du corps.

C’est le nen qui va ensuite changer singulièrement les combats qui viennent ensuite dans le manga. En effet, alors qu’avant il y avait assez peu de combats, et qui étaient assez sommaires, il s’agira ensuite tout simplement d’un ”qui utilisera le mieux son nen” donnant place à énormément de refléxion dans les combats, bien plus que dans n’importe quel autre manga. Chaque combattant doit s’adapter au nen, et surtout au Hatsu, de son adversaire, donnant une notion stratégique à chaque combat.


Le troisième arc est celui de York Shin City. Gon et Killua, venus pour acheter un exemplaire du jeu ”Greed Island” très rare et très cher, vont également y retrouver Leolio et Kurapika, dont ce dernier est à la recherche de la brigade fantôme, qui avait décimé tout son clan.

Le quatrième arc se déroule à Greed Island, le jeu développé par le père de Gon. Gon et Killua se retrouvent immergés dans le jeu et devront en trouver la sortie pour avoir des indices sur le père de Gon. À partir de là, la série devient moins relâchée, et on sent réellement la différence entre les combats des arcs précédents et ceux depuis que les personnages savent utiliser le nen.

Enfin, le cinquième arc est celui en cours, celui des Kimera Ants. Gon et Killua vont partir à la recherche du roi des Kimera Ants, qui se prépare à manger des millions de personnes afin de nourrir sa faim de nen. Malheureusement, le rythme de celui-ci est irrégulier, comme à l’époque de Yuyu Hakusho (un autre manga de Yoshihiro Togashi) l’auteur étant très malade, on ne voit la couleur d’un chapitre que un Shonen Jump sur 4 (au hasard).

Le manga s’est vu adapté en un anime de 62 épisodes, qui s’arrête juste avant l’arc de Greed Island (ce dernier s’étant vu adapté en une série d’OAVs). Il est licencié en France par Dybex, tout comme le manga français (qui a rattrapé la publication japonaise) est arrivé ici grâce à Kana (qui nous livre ici une traduction de qualité).

Au niveau des adaptation en jeux vidéos, au delà des nombreuses adaptations par Konami, les personnages ont notamment fait apparition dans Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars, sur DS.

En bref, Hunter X Hunter est un manga de qualité, surtout grâce à ses combats dynamiques et qui prennent une autre dimension grâce à l’utilisation du nen, que je ne peux que vous conseiller de lire si vous aimez les shonen (et que vous êtes patient, surtout !)

Aucun commentaire: