lundi 6 juillet 2009

REC : C'est dans la boîte

Bon j'ai pu finir REC et avant d'enchaîner sur la 2e partie de Xam'd et sur Mushishi, j'aimerais donner mon avis sur cet anime signé SHAFT (Sayonara Zetsubou Sensei, Maria+Holic)



REC donc, c'est un anime qui parle d'une seiyuu (doubleuse) nommé Aka Onda. Celle-ci souhaite "devenir Audrey Hepburn" (une actrice célèbre britannique du XXième siècle qui a connu son heure de gloire avec des films comme Sabrina ou Vacances Romaines). Elle rencontre Fumihoko Matsumaru, un salaryman déprimé et qui s'avère vivre dans l'immeuble voisin de chez elle. La nuit après leur rencontre, l'immeuble d'Aka brûle dans un incendie et Matsumaru lui propose de venir vivre chez lui.

Première chose, si vous espérez apprendre des choses sur le rôle de seiyuu (doubleurs), vous n'en apprendrez pas grand chose. Il vaut mieux dans ce cas-là se tourner vers le manga Koe no Oshigoto ou vers cet excellent article d'Axel Terizaki sur les seiyuu.


Car Aka est une seiyuu très, très chanceuse. Au milieu de l'anime, survient un incident, limite drôle, qui fait grimper la popularité de l'héroïne; l'anime ne se concentre donc pas sur le rôle de seiyuu, mais sur la vie quotidienne de Matsumaru et d'Aka, qui va, vous le comprenez aisément, vite se changer en vie de couple.

Le format de REC est assez différent de la majorité des animes : chaque épisode, de cette série qui en comporte 9 (plus un épisode bonus, si j'ai bien compris) ne dure pas plus qu'une douzaine de minutes, opening et ending compris. Cela rentre parfaitement dans le cadre de cet anime, qui se veut simple et léger.

Au final donc, REC est un petit anime qui ne se veut pas porteur de grands espoirs, mais si vous avez quelques minutes à tuer pendant une journée, un épisode convient parfaitement.

Aucun commentaire: