mercredi 22 juillet 2009

test : Taiko no Tatsujin DS !


Titre complet: Taiko no Tatsujin DS : Touch de Dodokon!
Dates de sorties:
- Japon: Août 2007
Genre: Jeu musical
Développeur: Namco
Editeur: Namco Bandai
Nombre de joueurs: 1 à 4
Nintendo WFC: Non
Code CERO: A (tous publics)
Disponible sur: Nintendo DS

Le roi des salles d’arcades japonaises arrive sur Nintendo DS dans une version spécifiquement étudiée pour la console. Voyons donc ce qu’il en est de ce jeu...

Êtes-vous déjà allé dans une salle d’arcade japonaise ? Si oui, vous avez obligatoirement dû remarquer une de ces grosses machines ressemblant à des tambours géants qui rendaient les autres jeux d’arcades obsolètes. Il s’agit de Taiko no Tatsujin, un jeu mettant en scène un batteur de tambour (VOUS) afin de terminer un morceau de musique. Si les versions Arcades et PS2 mettaient en scène des tambours, la DS n’en a pas la possibilité par son hardware (c'est une console portable, pas un orchestre de poche !)
Pour remplacer ce problème, Namco a bien sur utilisé les capacités tactiles de la console, en mettant en place un tambour sur l’écran tactile...


Le gameplay du jeu expliqué en image !

Cependant, Namco a tout gâché à cause d’une trop grande difficulté et de trop de restrictions dans le mode d’emploi, du fait qu’on passe rapidement aux boutons.

Mon dieu, je vous parle du gameplay d’un jeu sans vous en avoir expliqué le concept ! Le jeu se déroule un peu comme un Dance Dance Revolution : des têtes de Taiko arrive de la droite de l’écran et c’est à vous de les taper au bon moment et de toucher un différent endroit de l'écran tacticle selon la couleur. Même si c'est assez lent en facile, le tout s'enchaîne bien plus rapidement dès qu'on atteint des niveaux de difficulté supérieurs : Normal, difficile puis le mode à débloquer, le mode Oni !

Concernant la playlist, je vous laisse déduire par vous même :


J-pop
さくらんぼ (Sakuranbo)
気分上々↑↑ (Kibun Joujou↑↑)
夏祭り (Natsu Matsuri)
決意の朝に (Ketsui no Asa ni, thème de Brave Story)
Won't Be Long
マタアイマショウ (Mataaimashou)
DANCE2 feat.ソイソース (DANCE2 feat.Soysauce)

Anime
Touch
Together (Pokemon: Diamond and Pearl series)
Jūken Sentai Gekiranger
Yes! PreCure 5 Smile GoGo!
Doraemon
Detective Conan Main Theme
Anpanman

Classical
Symphony No. 7 (Beethoven)
William Tell Overture (Rossini)
Orpheus in the Underworld (Offenbach) (aka the can-can song)
Flight of the Bumblebee (Rimsky-Korsakov)
Classic medley (Wedding compilation)
Fantaisie-Impromptu (Chopin) (Unlockable)

Video game music
Super Mario Bros. ( Super Mario Bros sur NES )
Go my way ( Idolm@ster sur Xbox 360 )
Arkanoid medley
Twinbee Yahho! opening theme

Namco original
キミにタッチ!
もじぴったんメドレー
KAGEKIYO
風雲!バチお先生
黒船来航 (unlockable)
太鼓乱舞 炎の卷 (unlockable)
太鼓乱舞 風の卷 (unlockable)
太鼓乱舞 水の卷 (unlockable)
てんぢく2000 (unlockable)

Variety
たらこ・たらこ・たらこ (Tarako Tarako Tarako)

Traditional
もりのくまさん (A Bear in the Forest)
いぬのおまわりさん (Dog Policeman)

Playlist donc assez variée. Malgré cela, le jeu reste assez répétitif, et on y joue rarement plus à raison de 10 minutes par jour.

Le jeu est également assez personnalisable; on peut personnaliser son Taiko (ce qui ne sert finalement qu'à frimer en multijoueur) On peut changer les sons que l’on fait lorsqu’on bat. Ainsi on peut changer les battements de tambour par des sons de batteries, du chant...

Il y a également un mode DOJO, où vous pourrez jouer 1 fois chaque jour pour augmenter votre grade (à quoi il sert, ça j’en sais rien) et débloquer des nouvelles chansons et de nouveaux objets à personnaliser.

Le mode multijoueur permet de s’affronter avec une unique carte jusqu’à 4 sans restriction : même en mode téléchargement DS, toutes les musiques, difficultés, etc. sont disponibles. MERCI Namco, ca n'arrive pas souvent !



- Les PLUS:
Musique variée
Personnalisation
Long
Difficulté bien dosée (même si le mode facile l'est un peu trop)
Très bon mode multijoueur

- Les MOINS:
Pas de grande originalité (à part les stylets, qui sont mal exploités) par rapport aux opus sur autres consoles
On passe rapidement aux boutons

- Graphismes: 14/20
Les graphismes typés mangas sont le strict nécessaire pour ce jeu. Pas besoin de plus, et on va pas se plaindre de ne pas avoir moins.

- Jouabilité: 13/20
Un des points faibles du jeu; Namco a voulu jouer au stylet, mais ça a mal tourné et les boutons prennent vite le dessus, et sont même indispensables aux derniers niveaux. À part ça, RAS.

- Sons: 17/20
Il y en a pour tous les goûts, tant que vous ne haïssez pas la musique japonaise : de la Jpop, des classiques du jeu vidéo, de la musique classiques, des openings...

- Durée de vie: 15/20
Même si les sessions de jeux sont généralement courtes, on y revient avec plaisir. Les différents modes de jeux varient le plaisir, et le mode multijoueur est très bien réalisé pour des petites parties entre amis.

- NOTE FINALE: 15,5/20
Taiko no Tatsujin figure parmi les petites perles de la DS qu'on ne verra sans doute jamais en occident. Il n'est pas parfait, mais suffisament addictif pour vous tenir tête un petit bout de temps.

Egalement; si vous achetez ce jeu sur ebay, Amazon ou autre site d’enchère (même si Amazon n’en est pas un), vérifiez qu’il s’agit de la version mise à jour (avec la petite tête en bas à gauche); les versions non mises à jour souffrent d’un bug de sauvegarde très contraignant.

Aucun commentaire: