vendredi 17 juillet 2009

Xam'd : Lost Memories, avis final

19 juillet : J'ai édité l'article parce que dans l'état, il était quand même bien pourri.
Ca fait 2 jours que j'ai fini Xam'd Lost Memories, je vais donc pouvoir prononcer mon avis final sur cet anime qui m'a bien plus surpris que je ne le pensais.


Ouais je mets un screenshot avec du fansub, je ne suis qu'un vil PIRATIN

Alléché par la qualité des deux openings de la série, je me suis lancé, sur les conseils d'un ami fan de Bones, studio à l'origine de cet anime et de d'autres comme Eureka Seven (que je compte me procurer bientôt) ou Wolf's Rain.
Cette personne donc, m'avait également conseillé de ne pas me fier au début de l'anime, assez lent et très ressemblant à Eureka Seven (que je n'ai pas vu, comme déjà dit juste avant). Pourtant j'ai bien accroché; le scénario est bien ficelé, les personnages sont intéressants (j'y reviendrais plus tard) et le style graphique est plus qu'agréable et sait se montrer à la fois nerveux pendant les scènes d'action et reposante pendant le reste de l'anime. Ce dernier, de Kenichi Yoshida (qui a déjà officié sur... devinez quoi ! Eureka Seven !), se laisse voir de manière naturelle et met bien en avant les Xam'd, mot obscur dont vous connaîtrez la signification... dans la suite de l'article !



Donc il est temps de passer au synopsis de l'histoire pour ceux qui ne la connaîtraient pas : Akiyuki, jeune lycéen âgé de 16 ans, se rendait à son lycée quand son bus scolaire explose; alors qu'il cherche des survivants, il tombe sur une femme aux cheveux blancs qui lui implante dans son bras la vie d'une créature mystique, celle d'un Hiruko. Ainsi, cela lui permettra de se transformer en Xam'd, créature aux formes étranges mais à la force DEMESUREE. Mais l'Hiruko n'hésitera pas à le transformer en pierre s'il fait trop souvent appel à lui...

Alors oui, au premier abord, on dirait un scénario d'un mauvais film de série B. Mais au fil du temps, le scénario se diversifie et si on devait avoir une seule raison de suivre le scénario, ce serait les personnages. Bien distincts et variés, ils ont chacun une personnalité qui sont bien la leur; de plus, le studio arrive à en insérer des importants même à la fin de l'anime, ce qui est tout de même assez incroyable.




Quand à la fin, puisque c'est celle-ci que j'ai eu le plaisir de visionner, elle est étonnament triste par rapport au reste de l'anime, plusieurs personnages meurent (enfin pas vraiment), je suis assez triste pour celui qui est mort sur le toit de la chambre d'Accélération (pour pas spoiler on va mettre des paraphrases), je ne m'y attendais pas vraiment mais son sacrifice est vraiment honorable pour son personnage. Dans tous les cas, cette fin était vraiment d'une grande qualité, autant sur le plan visuel que scénaristique puisqu'on a pas droit à des courbettes d'acrobate de la part du scénariste, sans pour autant que ça sombre dans le classicisme.

D'ailleurs, c'est cette fin qui m'a permis de remarquer que la seconde partie de l'anime est bien meilleure que ce à quoi je m'attendais. Lorsqu'Akiyuki se décide à quitter l'équipage du Zanbani (le vaisseau postal où est recueilli le héros au début de l'anime) pour de bon. A partir de là, tous les personnages commencent à s'éparpiller aux quatres coins du monde pour se préparer à la fin, et enfin ils se retrouvent pour un final assez exceptionnel.

Au final, Xam'd, c'était une série plus qu'agréable, c'est un anime que je ne regretterais pas d'avoir vu, et qui se fait direct une place dans mon top 10 de mes séries de japanimation que je préfère.

A noter que ce n'est pas le seul anime que j'ai vu récemment; puisque j'ai pu voir également Evangelion 1.01, le film qui résume le premier quart de l'anime (soit du début jusqu'à l'arrivée du 6e ange qui veut trouver le centre de la NERV). C'est beau, c'est dynamique, mais je ne saurais en faire une review dans le sens où ça reste le quart d'une série que je n'ai pas vu, et que je ne supporterais pas de voir après avoir vu cette putain de remasterisation qui redonne des couleurs à cette série qui m'avait dégouté dès le premier épisode. C'est également bien mieux résumé que Death and Rebirth, condensé énorme de la série, qui était particulièrement inbuvable et dont je ne me suis souvenu de rien après l'avoir vu tellement c'était confus.
Maintenant, reste plus qu'à attendre la sortie de Evangelion 2.0 carjebelievequilsortiraaucinémamêmesilepremierafaitunbide.

Aucun commentaire: