mercredi 3 décembre 2008

[360] Fable II



Titre complet: Fable 2
Dates de sorties:
- Japon: Décembre 2008
- USA: 21 octobre 2008
- Europe: 23 octobre 2008
Genre: Action-RPG
Développeur: Lionhead Studios
Editeur: Microsoft
Nombre de joueurs: 1 à 2
Mode online : Oui
Code PEGI: 16+
Disponible sur: Xbox 360 uniquement

Malgré son nombre immensurable de promesses non tenues, Fable premier du nom avait su poser ses marques lors de sa sortie sur Xbox première du nom.

Le second épisode saura-t-il s'imposer parmi la pléiade de RPGs sortis ou à venir sur 360 ?

Après avoir choisi le sexe de notre héros, on voit une petite cinématique nous faisant visiter Bowerstone 500 ans après le premier épisode, avant de voir notre avatar se prendre une fiente de pigeon sur la tête (l'humour anglais...). Cet épisode de la série se déroule dans un contexte assez XVIII-XIXième siècle, avec l'apparition de pistolets, la modification de la structure des maisons...
Bref, notre personnage et sa sœur sont des orphelins dans les vieux quartiers de la ville quand ils assistent à une grande vente d'un voyageur, vendant une boîte à musique censée réaliser un vœu. Suite à l'apparition d'un certain personnage que je ne citerais pas (spoiiiiil), ils décident de l'acheter...


Non, ce n'est pas le héros.


Bref, nous sommes, moins d'une heure plus tard, plongés dans l'aventure avec notre nous adulte. Vous êtes enfin libre, et au grand sens du terme. La liberté a toujours été quelque chose de très important dans Fable, vous pouvez tout faire; racheter des magasins, se marier (autant de fois qu'on veut), faire des enfants... Bien sûr, vous pouvez également faire des actes illégaux, comme tuer des hommes ou voler dans les maisons des gens dans lesquelles vous pouvez rentrer librement ou, dans le cas échéant, défoncer leur porte. Il faudrait juste en payer les conséquences; la prochaine fois que vous croiserez un garde, il vous attaquera si vous ne refusez pas de payer l'amende ou accomplir un service à la communauté pour équilibrer le tout.



Alors que dans Fable, nous n'avions qu'une jauge jugeant notre bonté ou méchanceté, dans cet épisode voit le jour une nouvelle jauge de pureté ou de corruption. Tuer un homme ne vous corrompra pas, mais payer des prostituées ou doubler le prix des objets dans un magasins le fera. Pour un acte corrompu, la milice ne vous poursuivra pas, cependant votre beauté en répondra puisque des marques apparaîtront et vous ne pourrez pas y échapper, même en se purifiant après. Du coup, votre charme auprès des femmes en prendra un coup.



On peut devenir ami avec n'importe qui (sauf avec un cerbère au fond d'un donjon ou un brigand qui veut vendre votre tête), ainsi il vous suffit de s'approcher de la personne, de la cibler et de commencer à faire des gestes. Chaque personne pourra avoir un avis différent de vous, qui différera selon le caractère. Ne vous attendez pas à ce que péter devant une personne sérieuse améliore vos relations ! Nouer des relations peut énormément servir, comme vous faire apprécier d'un marchand afin qu'il vous fasse des bons prix, les demandes en mariages, la réputation générale... De plus, en faisant certains gestes, une jauge apparaît à l'écran et un QTE démarre; si vous le réussissez, tant mieux, vous serez plus apprécié, tandis que vous subirez sinon les conséquences de votre échec, par exemple si vous ratez votre pet, vous risquez de trouer votre pantalon. Ouch !



Vous préferez jouer avec un ami, que votre volonté soit faite. En local, un autre joueur pourra vous rejoindre avec une deuxième manette avec un profil prédéfini; ainsi, vous gagnerez toute l'XP et l'Or, sauf si le deuxième joueur décide de se connecter à son compte Xbox Live, auquel cas l'hôte définira la répartition des statistiques. Evidemment, vous pouvez également jouer en ligne avec vos amis, ainsi vous jouerez chacun avec votre personnage.
A noter que le personnage "invité" qui s'invite dans le monde d'un autre ne sert que d'homme de main et ne peut pas lancer de quête, par exemple.



Albion est grand, très grand. Il y a énormément de villes à visiter, malgré un temps de chargement très long entre chacune d'entre elles, où vous trouverez du boulot, des quêtes... Une notion très importante et novatrice est la "téléportation". Par exemple, si vous avez des aller-retours à faire entre une ville et une autre, pourquoi vous entêter à faire le chemin; il suffira de vous "téléporter" qui peut se faire à n'importe quel moment hors combat. Cependant, le temps qui se déroulera entretemps sera compté comme si vous aviez fait tout le trajet. Par exemple, si le trajet entre X et Y dure 108 heures dans le jeu, que vous vous téléportiez ou pas, le voyage durera toujours 108 heures "virtuelles".



La quête principale dure une vingtaine d'heure, pour énormément de paysages magnifiques comme la ferme d'enfance (je n'en dis pas plus, ceux qui ont fini le jeu m'auront compris), Brightwood en général... Les paysages à rester devant des heures, vous en voyez quelquefois dans certains jeux très beaux, dans Fable II, les très beaux couchers de soleil, les champs de fleurs écarlates qui reflètent au soleil, il y en a plein. Plein.
Le héros est également constamment accompagné d'un chien, une présence très agréable, qu'on peut caresser, soigner, avec qui on peut jouer à la balle... Bref, cette présence fait très plaisir.
Pour les quêtes annexes, cela durera bien plus de temps, certains succès sont également très longs à débloquer.

- Les PLUS:
Certains paysages
La liberté totale
Le scénario
Le système d'expérience
La durée de vie (en comptant succès et quêtes annexes)
Apporte quelques points novateurs dans l'univers RPG

- Les MOINS:
Les temps de chargement
Toujours quelques promesses non tenues
Le sélecteur de sort, très brouillon
L'équipement pas très varié
Peut-être trop facile pour certains


- Graphismes: 17/20
En plus d'être magnifique, le jeu possède quelques paysages magnifiques à voir au moins une fois dans sa vie. Le moteur graphique fait son effet; on en redemande !

- Gameplay: 16/20
Les contrôles pourra déconcerter ceux qui ont passé des heures sur le premier Fable, mais au fond on s'y habitue vite. Le gameplay est très intuitif de plus ce qui augmente la capacité de réaction.

- Sons: 16/20
Les musiques sont très agréables à l'ouïe, et certains titres sont magnifiques. De plus, tous les dialogues sont doublés dans une excellente version française avec un doublage presque parfait. Que du bon !

- Scénario: 17/20
Le jeu reprend les grandes lignes du scénario de Fable 2 pour en faire une suite digne de ce nom. Malgré quelques passages stéréotypées, le scénario est bon, le fil directeur intéressant et les quêtes sont plutôt bien trouvées pour la plupart. L'humour anglais est incroyablement frais également. En bref, une note positive.

- Durée de vie: 14/20
Pour une quêtes principale d'une ou deux dizaine d'heure, c'est plutôt court, mais la durée de vie se rallonge considérablement si on s'investit à fond dans le jeu et qu'on fait ce qu'on devrait vraiment faire avec ce type de jeu, l'explorer un maximum et créer sa propre vie à l'intérieur de vie (je ne dis pas que vous devez remplacer votre vie par celle-ci, faites la nuance). Ainsi avec les quêtes annexes et l'obtention des succès on obtient 50 heures de plus environ.

- NOTE FINALE: 16/20
Fable second du nom est un chef d'œuvre. Pour pouvoir l'apprécier à fond, il vous faudra l'explorer à fond, tirer ses qualités du fond de son puits. C'est à vous qu'est fait le choix de le voir au final comme un RPG sympathique mais simple ou comme une aventure de grande envergure sur lequel on est libre de ses actions, on fonde sa propre vie comme on le souhaite, on explore un nouveau monde. Bref, vous vous DEVEZ d'acheter Fable II si vous possédez une Xbox 360 !

4 commentaires:

Tsuchi a dit…

'Foiré!Moi qui voulait piquer la façon de rédiger les tests de JV.com je vais passer pour quoi maintenant?
Très beau test sinon.Ca donne envie de jouer.Pourvu qu'il sorte sur PC....

Eric a dit…

Tu risques pas de le voir avant longtemps. Microsoft a décidé de "verouiller" l'exclu 360, du moins au moins pour cette fin d'année.

Tsuchi a dit…

Oui d'ailleurs ils avaient pas dit la même chose pour Fable I et Halo?

Eric a dit…

Parce que Microsoft perd de plus en plus d'arguments d'achats pour sa 360, avant pour avoir presque toutes les bonnes exclues consoles de la Xbox il te suffisait d'acheter un PC, or, maintenant Microsoft a décidé de ne plus sortir (du moins pendant un certain temps) ses plus grosses exclues Xbox 360 sur PC.