dimanche 14 décembre 2008

Les jeux de l'année 2008.

Allez, maintenant, place au Judgement Time. Maintenant, on va (en fait, je vais) élire les jeux qui m'ont marqué cette année.

Place au show !

PERSONA 3 (FEStival)

Sorti en fin de la vie de la PS2, Persona 3 original avait peu de chance de vendre en février 2008.
Pourtant, je pense que le fait que j'ai testé ce jeu vient un peu du hasard.
En fait, à l'époque, j'étais abonné à un service d'échange (le machin dont on voit la pub partout dans les magazines de jeux vidéos). Il n'y avait aucun jeu de la liste d'attente de mes jeux en stock, alors le staff m'a envoyé Persona 3 original.
Bien sûr, je ne m'attendais pas à grand-chose, étant donné que les magazines de jeux vidéos l'avaient juste qualifié de "bon jeu" et que je cherchais des "très bons jeux". (j'avais jamais joué à un Shin Megami Tensei je précise) Mais quand j'y ai joué... :love:
Ce jeu fut une baffe dont je me souviendrais très longtemps. Pour vous dire mon amour pour ce jeu, sachez que même avec aucune PS2 en état de marche, j'ai acheté Persona 3 FES (pour FEStival), une sorte de version améliorée du jeu avec de nouveaux évènements pendant la quête principale et un nouveau chapitre d'une trentaine d'heure sensée expliquer la fin très mystérieuse du jeu.

Dans ce jeu, vous dirigez un lycéen qui vient d'être transféré dans un nouveau lycée, et vous découvrez que vous vivez, avec quelques autres lycéens, une heure cachée entre un jour et le suivant et que vous devez tuer plein de Shadows pour sauver le monde. OK. Mais en fait, vous devez alterner entre vie lycéenne (un peu comme le jeu de Kojima là, non pas MGS \o/) et massacre de Shadows. L'intérêt, c'est que lorsque vous formez des "liens sociaux" (TES AMIS NE SONT QUE DES PIONS DANS NOTRE PLAN), cela renforce votre "Persona" qui vous permet de vous battre contre les Shadows en vous tirant une balle dans la tête. OK. Je signe.

Au final, peut-être un des meilleurs RPGs 128 bits, reste plus qu'à attendre Persona 4 qui sort en Printemps dans le nouveau continent.






PHOENIX WRIGHT : TRIALS AND TRIBULATIONS

S'il ne devait sortir qu'un seul Point&Click ces dernières années, c'est bien celui-là. Phoenix Wright Trials & Tribulations, simulateur d'avocat intelligent et drôle, fait une excellente fin à la trilogie Phoenix (juste avant la trilogie Jemarchesurlalunedelajustice). Le scénario des deux dernières affaires justifie à lui tout seul l'achat du jeu.
Mais si on devrait citer ses défauts, ce serait une traduction française qui n'est pas à la hauteur de ce monuments et une nécéssité d'avoir joué aux précédents pour profiter du scénario à fond.

Bref, si les défauts précédemment cités ne vous rebutent pas, une seule chose à dire : sautez dessus !




SOUL CALIBUR IV

Une des plus célèbres séries de jeu de combat 3D depuis la Dreamcast est de retour dans cet admirable quatrième opus. La réalisation est de qualité, bien que les arènes ne soient pas assez interactives ou à la hauteur du 3 (sorti sur PS2 je vous le rappelle !!). Cependant il dispose tout de même de qualités : personnalisation des personnages au top, bande son de qualité, personnage glooobalement équilibrés entre les personnages "normaux" (=Algor, Yoda, apprenti, les connasses bonus, Vador non compris). Le gameplay a bien été enrichi avec l'ajout donc des Brises Âmes et du fait que les vêtements puissent être brisés (sauf pour certains persos comme Ivy, en même temps elle a quoi en dessous). On regretta cependant la nouvelle politique de Namco Bandai concernant les Downlodable Content (faites péter la carte bancaire) et le mode Online, complètement raté.

Mais tout de même ce Soulcalibur IV se révèla être une bonne expérience positive.




FABLE II

Voir ici.



Voilà, c'est fini pour mes 4 jeux qui ont marqué cette année. Il y en avait d'autres qui ont failli y entrer, comme Mass Effect, Ikkitousen (JE M'EXPLIQUE. Ce N'EST PAS le character design d'IEF qui m'a poussé à vouloir le faire entrer parmi mes jeux de l'année. Il s'agit tout simplement du plaisir de voir un beat-them-all 2D sympathique, plaisant à jouer, sur lequel on se défoule quelques temps. Je pense que si cette année j'avais joué à un autre beat-them-all 2D agréable cette année, j'aurais peut-être pas compté ce jeu. Voilà.), Gears 2, Orange Box... Certains parce qu'il n'étaient pas sortis cette année, certains n'étaient pas assez bons, d'autres parce que j'ai jugé mon avis un peu trop subjectif pour qu'on puisse le compter, ou encore parce que je n'y ai pas encore joué...

Enfin bref. Cette année 2008 reste un excellent cru vidéoludique, peut-être parce que ma Nintendosexualité a stoppé, que j'ai revendu ma Wii pour m'acheter une console next-gen. Bref, j'espère que l'année 2008 sera toute aussi bonne que celle ci !

Par ailleurs, j'ai commandé ce que j'aurais à Noël sur amazon. (Je le fous ici sinon c'est du spam de billet) Rock Band 2 + Command and Conquer Alerte Rouge 3 + iPod Shuffle sinon mon EM7 GM il sert à rien + carte d'acquisition next-gen = WIN.

Aucun commentaire: