lundi 8 décembre 2008

Un an d'animes - 2008

(Attention. Cet article ne propose pas de description des animes mais uniquement ce que j'en ai pensé. Pour avoir des synopsis des animés vous avez Animeka.com)


Decembre 2007 : Jigoku Shoujo



Un anime vu en mode hyperdose pour passer les jours avant Noël.
Jigoku Shoujo est assez agréable et le style de dessin est assez sympathique. Simplement ça finit par être assez répétitif au fil du temps, bien que ce soit sympathique. J'ai arrêté après la date fatidique, ça finissait par être très lourd. On m'a dit par la suite que la seconde saison nous en apprenait plus sur la fille des Enfers et ses compagnons mais je m'en carre. Que ç'aurait été un peu plus original, OK. Mais non.


Janvier 2008 : Lucky Star



Je pense que la seule chose que je retiendrais de cet anime est son générique et son OAV. Les aventures de Konata l'otaku et ses amies m'ont pas plus intéressé que ça. En revanche, je ne peux que plussoyer l'OAV de Lucky Star, excellent, bien rythmé, bourré de références, dont la partie MMO subit le syndrome de l'epic winner. Le générique tout con est également drôle, il a failli prendre la place de la Hare Hare Yukai pour tout vous dire carrément. Bref, privilégiez ces deux choses là si vous comptez regarder cet anime.


Février 2008 : NADA

Mars 2008 : NADA

Avril 2008 : Suzumiya Haruhi no Yuutsu



Tout fan d'anime digne de ce nom a regardé cet anime. Pour ma part ce fut une excellente expérience. J'ai tout simplement adoré cet anime, j'ai enchaîné les épisodes sans m'en rendre compte. En revanche, il y a juste l'épisode musical que je n'ai que regardé bien plus tard.
Je ne peux que vous conseiller de le regarder donc, les aventures de la Déesse sont un grand bol d'air frais à consommer sans modération.
Il est à présent licencié par Kaze qui d'après les dires nous a concocté une VF et une édition française de très bonne qualité.
Vite messieurs de Kyoto Animation, faites nous la saison 2 que nous attendons tous !


Mai 2008 : .hack//G.U.+



Un manga qui fait partie du projet dot hack, en fait ça faisait longtemps que je voulais toucher à cette licence mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Bref quand j'ai vu .hack//G.U.+ dans une librairie j'en ai bien profité.
Au final, .hack//G.U.+ est un manga (adapté d'un jeu sur PS2 qui n'a jamais franchi nos frontières je le rappelle) de très bonne qualité. L'histoire est originale bien que stéréotypée à certains endroits. Cependant, on sait que .hack//G.U.+ n'est pas fait pour être un manga mais Tatsuya Hamazaki et Yuzuka Morita ont su limiter la casse. Bref, n'hésitez pas, car .hack//G.U.+ trouve tout de même sa place sur n'importe quelle bibliothèque.


Juin 2008 : Mx0

Voir article ici.


Juillet 2008 : Code Geass



Un anime qui était longtemps populaire alors quand je n'ai rien eu à faire, je me suis dis : pourquoi ne pas regarder cet anime ? J'ai immédiatement accroché aux histoires de Lelouch Lamperouge et ses 'amis'.
Après tout, Code Geass, c'est du robot, des filles, UN DESSIN DE CLAMP, DU CHARISME, DES RETOURNEMENTS DE SITUATIONS, DE LA TRAHISON ! Excellent. Il est impossible de ne pas tomber amoureux de cet anime. Sauf si on prend Code Geass pour ce qu'il n'est pas. Ce qui est théoriquement débile quand on n'a pas vu l'anime.


Août 2008 : Code Geass R2



L'anime continue, ça devient plus watezuphoque, plus \o/, plus :'(. C'est code geass en plus mieux. Le début de cette seconde saison intrigue mais non, non, en fait c'est à cause de CA ! D'ELLE ! Et C.C. est toujours aussi excellente.
Ça m'a vraiment plu de voir le "grand méchant" comme le personnage principal, voire héros à certains moments.
Je pense bien que c'est une de ses plus grosses erreurs de la première saison qui a contribué à cela, mais je n'en parlerais pas plus ici. Peut-être dans un prochain article.
Autre chose que je retiendrais à part sa fin pourrie qui a tout gâché dont j'ai parlé sur le Mogomaniac, c'est sa pub très explicite pour Pizza Hut.


Septembre 2008 : Clannad / Higurashi



Un mois assez spécial, étant donné que j'ai regardé des épisodes d'animes, cependant sans les finir. Clannad était assez sympathique mais j'ai dû arrêter à cause d'un bug qui a effacé de mon DD mon épisode 9 en plein visionnage. Du coup, je me suis retrouvé ultradeg (avec une connexion de 100 kbit/s c'est clair que retélécharger un épisode c'est chiant).
Quand à Higurashi, j'avais la flemme de continuer, même si j'aimais bien.
Enfin c'est deux animes bien sympathiques que je reprendrais peut-être si j'en ai la motivation.



Octobre 2008 : Brave Story



Un film distribué en France par Kaze, que j'avais acheté peu après sa sortie en édition collector.
C'est un portage animé d'un jeu (Brave Story Wataru no Densetsu sur PS2). Il est sympathique, sans casser des briques non plus. La version française est très réussie elle aussi, les voix correspondent plutôt bien je trouve (sauf à la limite pour la cheftaine des Highlanders...).
En bref c'est un anime assez sympathique, à privilégier en famille, avec du nekketsu à s'en chier par terre.


Novembre 2008 : (Zoku) Sayonara Zetsubou Sensei (et non Macross Frontier que je n'ai pas fini)



Vrai pétage de plombs des studios SHAFT. Mélange de slice of life et de simulateur de suicide, les aventures de Nozomu Itoshiki-sensei sont un vrai bonheur. entre les références à Phoenix Wright (le verrou-psyché de l'épisode 3...) ou encore à Dragon Ball (fusion stalker-sensei !) et son opening assez osé, je ne peux que vous conseiller cet anime.
Je viens accessoirement de visionner les deux premiers épisodes de la seconde Saison : Zoku Sayonara Zetsubou Sensei qui fait office de "on prend les mêmes et on recommence". La seule chose que je peux me demander, c'est "pourquoi j'ai pas regardé ça avant ?"
Bref foncez dessus si ce n'est pas déjà fait !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour Code Geass et Pizza Hut, j'avoue que je m'étais demandé si la marque existait et sponsorisait le tout, parce qu'il y a quand même pas mal de pizzas, pour un animé où ce n'est pas le thème principal. ~desu