mercredi 10 juin 2009

Half Life Alive

Comme vous devez le savoir si vous lisez régulièrement, j'apprécie (sans être fan) la série Half-Life. Pour les non-connaisseurs et nouveaux venus, sachez qu'il s'agit d'une série célèbre de jeux vidéos (FPS) mettant en scène un héros nommé Gordon Freeman, scientifique qui s'échappe du centre de Black Mesa alors qu'il vient d'il vient d'ouvrir une faille entre plusieurs mondes. Alors qu'il tente de s'échapper, il est attaqué par des militaires qui tentent de le faire taire.

Le premier Half Life était, sans conteste, mythique. Il avait su proposer un FPS excellent, rythmé, beau et jouable. Valve a aussitôt commencer à bosser sur Half Life 2, qui devait en prendre la relève. Ainsi, le jeu sort dès 2004, encore plus beau, encore plus jouable. Sur le papier, le jeu avait tout pour honorer la réputation des Half Life.
Mais le problème, c'est que Half Life² n'avait rien à voir avec Half Life. Dans Half Life, le joueur savait qui il était, subissait les évènements qui amèneront leurs conséquences et était surtout seul. Il était traqué, devait survivre. Dans Half Life², le joueur est jeté au beau milieu d'une ville, Cité 17. Il ignore ce qu'il doit faire, pourquoi il est là; il doit simplement suivre tous les ordres que lui donne les (nombreux) PNJ. D'accord, des centaines de FPS font déjà ça; mais ce n'est pas digne de Half Life. Ce n'en est pas la suite.
Et lorsque Half Life² Episode One est sorti, ça a continué sur cette route aux enfers : le héros se veut bras droit d'Alyx et se contente de tuer tous les ennemis qui barrent son chemin. C'est pour ça que je l'ai abandonné en cours de route. Il était lourdingue et manquait affreusement de rythme. Mais j'ai quand même donné une chance à Half Life² Episode Two.

J'ai bien fait.

Dès le début, Gordon apprend sa mission, et là survient un évènement qui va se vouloir frontière entre Episode One et Episode Two. Le héros, au lieu d'être guidé, guide à présent les autres résistants et se bat pour sa SURVIE. Et c'est exactement ce qu'on cherchait depuis le premier Half Life.

Il aura fallu 9 ans pour voir la vraie suite d'Half Life. Même si j'aurais que eu à attendre quelques jours (j'ai joué à Half Life² avant Half Life. Mais à HL² Episode Two après HL)

Aucun commentaire: