samedi 13 juin 2009

Dawn of War - de Winter Assault à Dawn of War II

Désolé, l'épisode 6 du Mogodiscovery Program a un peu de retard dans sa validation. Il arrivera donc lundi, je pense.

Je viens de me prendre Dawn of War Platinum sur Steam. J'adore cette série depuis que je l'aie découverte (un ami qui m'avait prêté Dark Crusade puis l'achat de Soulstorm sur Steam) et c'est un des seuls STR que j'arrive à supporter. Je devrais penser à faire un MogoDiscovery Program dessus. Mais en attendant ce jour, je vais donc vous en parler un peu.
Warhammer 40000 Dawn of War est donc, comme son nom l'indique, une adaptation vidéoludique de l'univers Warhammer 40000 (que j'ai déjà abordé sur Thalie). Il est développé par Relic (Company of Heroes, Warhammer 40000 Space Marine, Homeworld) et édité par THQ. Le premier Dawn of War est sorti en 2004, a eu droit à une réédition GOTY en 2005, avec la sortie de Winter Assault, sa première extension. Le premier Dawn of War permettait d'incarner en solo les Space Marines, et en multi en plus les Eldars, Orks et Chaos Space Marines. Winter Assault, lui, ajoutait une autre race, la Garde Impériale et deux nouvelles campagnes solo.
"On se dépêche, bande de bons à rien !!"
Scène typique entre un commandant Garde Impérial et son armée (de bons à rien)

Ce que j'aime beaucoup dans Dawn of War, c'est l'humour (les Orks sont très bien représentés !), la simplicité du système de jeu (le système de capture de points) et la fidélité à l'univers Warhammer 40000. Le nombre de races en multi (9 avec toutes les extensions !) donne tout son sens au choix Aléatoire.
Malgré cela, ça ne m'empêche pas de me faire défoncer gentiment en tant que bouse aux RTS ;p

Ensuite fin 2006 vient Dark Crusade, seconde extension de Dawn of War. Celle-ci introduit les Tau et les Nécrons (tas de ferailles !) et a la particularité de ne pas nécessiter aucun précédent Dawn of War. Cependant, en multi, vous ne pouvez jouer que ces deux races-là. La campagne solo quand à elle se présente sous forme de conquête d'une planète.
Enfin, la dernière extension, Soulstorm (elle aussi stand-alone) nous permet de jouer les Soeurs de Bataille de l'Inquisition et les Eldars Noirs. Elle met en place une autre campagne de conquête pour toutes les races comme DC, mais au niveau galactique.
Dawn of War n'inclut donc pas les Tyranides, race très appréciée des fans, qui a poussé certains à bouder le jeu. On a eu des mods tyranides plus (Tyranid Mod - Dawn of War) ou moins (Tyranid Mod - Dark Crusade) bons; mais il faudra attendre Dawn of War II pour voir cette erreur corrigée.
On y va, les Boyz ! On va leur' Kasser la gueule !

Dawn of War II fut plus qu'une suite; il a aussi changé pas mal de mécanismes propres au STR. En solo, on ne contrôle que 4 escouades qu'on fait évoluer au fur et à mesure du jeu; à vous de les bichonner comme vous le devrier. En multijoueur, vous n'avez plus à gérer les bâtiments (comme en solo, d'ailleurs) mais vous ne disposer que d'un seul QG pour créer des troupes et prendre le contrôle de la carte. Pour la suite, j'ai déjà écrit un article dessus ici.

Donc voilà, j'adore la série Dawn of War. Si vous y jouez aussi, venez me défoncer sur le topic Thalie. Plus on est de fous, plus on rit ;D

Aucun commentaire: