samedi 23 mai 2009

Shoji Meguro

Les amateurs de RPG doivent sans doute connaître Shoji Meguro, compositeur de plusieurs jeux à succès d'ATLUS.

Sa carrière commence avec Megami Ibunroku Persona, en 1996, premier jeu sur lequel il va travailler chez Atlus. Sans être exceptionnelle, la bande son reste de qualité appréciable. Le vrai travail qui le rendra connu (du moins, au Japon) sera l'année suivante lorsqu'il compose avec Tsukasa Masuko et Toshiko Tasaki la bande sonore de Devil Summoner : Soul Hackers l'année suivante. Le jeu est une vraie réussite et aurait bien pu faire connaître Shoji Meguro aux States, mais alors que la traduction du jeu était finie et qu'Atlus USA propose le jeu à Sony pour l'approbation, le jeu est rejeté. (en même temps, vu les traductions que faisait Atlus USA à l'époque, on se demande si c'était pas quelque chose de bien...) Il ne participera cependant pas sur Persona 2, où l'équipe de développement se contentera de Kenichi Tsuchiya et de Toshiko Tasaki.

Le compositeur enchaîne ensuite avec Takahiro Ogata la même année avec Maken X sur Dreamcast, qui connaîtra ensuite un remake, Maken X Shao, en 2001 sur Playstation 2. La bande son n'est pas transcendante, ce qui n'est pas forcément demandé dans un jeu d'action à la vue subjective comme celui ci.

Il enchaîne ensuite en 2003 avec le très grand Shin Megami Tensei III, avec l'aide de Kenichi Tsuchiya et Toshiko Tasaki, travail qui sera la véritable consécration de son travail sur Soul Hackers. Il travaille ensuite sur les deux Digital Devil Saga : Avatar Tuner, épaulé par Kenichi Tsuchiya pour le premier. Il attaque Trauma Center puis Devil Summoner : Raidou Kuzunoha vs Soulless Army avant de se lancer sur un de ses plus gros travaux : Persona 3, avec l'aide des vocalistes JUICE et Yumi Kawamura ainsi que de son adjoint compositeur Yosuke Uda.



Le jeu ayant fait le tour de la planète avec beaucoup plus de succès que ses prédécesseurs et la musique urbaine, jeune et dans le style du jeu était un des gros facteurs de sa réussite, Shoji Meguro rencontre donc un grand succès (même si on était encore loin de la renomée de Harry Gregson-Williams ou de Nobuo Uematsu) auprès du public ayant acheté Persona 3.

Il participe ensuite à la version FEStival de Persona 3, Persona 3 FES, et c'est à partir de ce moment là que ses fans commençent à ressentir une certaine déception. En effet, ses morceaux se ressemblent tous et restent tous dans le même trip techno, ce qui se ressentira notamment dans Persona 4 et Devil Summoner : Raidou Kuzunoha vs King Abbadon. Notamment dans cette dernière oeuvre où la plupart des morceaux sont un remix de sa préquelle, DS : Raidou Kuzunoha vs Soulless Army. (même l'opening est un remix !)

Pour ma part, j'aime beaucoup ce compositeur, pas seulement parce qu'il a composé les musiques de Persona 3, mais que j'aime bien son style, assez différent des plupart de musiques de JV (même s'il n'est pas le premier compositeur à tenter ça !). J'ai notamment dans mes morceaux préférés Heartful Cry (de l'OST de Persona 3 FES), A New Foe (de l'OST de DS : Raidou Kuzunoha vs Soulless Army) et Battle For Everyone's Souls (de l'OST de Persona 3, m'enfin de toute façon on l'aime tous celle-là D:)


Voilà, un beau bel article sur Shoji Meguro ! En dehors de ça, j'ai pas reçu de réponse de Vimeo (D:) et je suis passé à WINDOWS SEVEN ! J'en ferais donc un compte rendu sur le Mogo, pour vous -bgkp- et le premier épisode de Haruhi 2 déboite sa race. Voilà. Bonne nuit.

Aucun commentaire: