mercredi 27 mai 2009

Team Fortress 2

Longtemps, Half Life² a propulsé Counter Strike Source au rang de premier FPS joué online. Mais un jeu, attendu depuis août 1998, a fait son apparition (enfin !) récemment : Team Fortress 2, lui aussi mod de Half Life (après avoir fait un bout de chemin en tant que mod de Quake). Saura-t-il reprendre sa place déchue depuis la fin des années 90 de mod le plus joué ?


Team Fortress 2, avant d'être un mod de Half Life 2, était la suite de Team Fortress, un mod de Quake développé par l'équipe de Team Fortress Software. Le jeu était annoncé en 1997 comme une vraie évolution, et profitant du moteur graphique de Quake 2. Mais VALVe les a approchés la même année, et les a bluffés avec Half Life; ils projetaient de faire de Team Fortress 2 son mode multijoueur. L'année suivante, en 1998, Half Life sort, mais Team Fortress 2 est retardé. Le jeu est annoncé pour 2001 avec une IA qui devait apprendre de ses erreurs et des graphismes bluffants qui devaient en plus fonctionner sur des machines bas de gamme. Mais le jeu sombra dans les abîmes... On dit que les développeurs auraient développé 5 versions du jeu différentes ! Jusqu'à l'E3 2006, où, surprenant tout le monde, VALVe annonce la sortie pour la fin de l'année de Half Life 2 Episode 2, de Portal et de... Team Fortress 2, entièrement rénové avec un design cartoon et attrayant ! La machine est en marche, et après quelques retards, le jeu sort finalement bel et bien en octobre 2007.


Team Fortress 2 est un jeu multijoueur online, où les équipes BLU et RED s'affrontent pour le contrôle du territoire. Chaque joueur choisit au début de partie une classe qu'il peut changer à tout moment possédant des qualités et des défauts propres : le Pyro, par exemple, est un excellent pyromane au corps à corps (comme l'indique son nom :p ) mais souffre de terribles lacunes à distance. Au contraire, le Sniper est un excellent support à distance qui tue les joueurs d'un tir à la tête mais qui se rélève très inefficace au corps à corps. Chaque classe est représentée par un personnage avec une personnalité propre : le Medic est un chômeur allemand qui a trouvé son travail à l'ANPE, le Heavy est un énorme type obèse, le Pyro est un... pyromane fou (bravo !) tandis que le Spy est un "gentleman" bien habillé, mais avec une cagoule de terroriste...


Les maps se divisent en plusieurs modes :
-Capture the Flag, où il faut capturer l'Intelligence ennemie
-Capture Point, où il faut capturer des points
-Territorial Control, maps rares où il faut contrôler des territoires représentés par des points des contrôle
-Arena, le Counter Strike de TF2 : Il faut tuer tous les membres de l'équipe adverse. Déconseillé aux débutants; ici, pas de résurrections avant la fin du round !
-Et enfin Payload, un mode où l'équipe bleue doit amener une bombe jusqu'au territoire adverse. On a récemment eu droit à une variante de ce mode, où les deux équipes doivent amener une bombe chez l'équipe adverse !


L'aspect humouristique est également très prononcé; les personnages, en plus de leur personnalité unique, peuvent effectuer des "taunts" (moqueries). Rien de plus humiliant de voir l'adverse faire une moquerie juste après qu'il nous ait tué ! Taunts qui sont également variées; cela va du Hadoken du Pyro au homerun du Scout en passant par le rire sadique de l'Engineer ou au signe du bras du Sniper ! Tout cela dans un univers western; Team Fortress 2 est vraiment unique dans son ambiance; comme quoi, on peut encore être pété en deux en se faisant projeter à 25 mètres par la grenade d'un Demoman !

Team Fortress 2 se veut aussi excessivement facile (sans tomber dans le trop-casual pour autant). Une voix annonce tout ce qui se passe sur la map (drapeau récupéré, point en cours de capture...) et impossible de vous perdre sur la map, tout est guidé. Cependant, le jeu conserve énormément de partie stratégique et même s'il ne vous faut même pas une heure pour vous habituer au jeu, il vous en faudra bien plus pour participer à ne serait-ce une seule minuscule War de clans TF² tellement la stratégie requise est importante ! De plus, même si certaines classes sont très faciles à prendre en main (Pyro, Heavy) d'autres demandent une connaissance parfaite de la map (Engineer), voire de toutes les classes (Spy) !


Configuration minimale : 1,7 Ghz, Windows 2000, Carte graphique 128 Mo, 512 Mo de RAM
Configuration du test : Dual Core 2,8 Ghz, Windows Seven, Carte graphique HD 4850 512 Mo, 4 Go de RAM

Graphismes : 16/20 Le Source Engine fait encore des merveilles, et le design cartoon est très agréable.
Jouabilité : 19/20 LE point fort du jeu. Le jeu est très facile à prendre en main, et ne demande pas une centaine d'heures d'entraînement pour enfin pouvoir rigoler avec ses partenaires de jeu; au contraire, vous le ferez très vite ! Le HUD est très clair dans tout ce qui se passe sur le terrain, impossible de vous perdre sur la carte. Les frustrés de la perfection d'un Counter Strike ont enfin trouvé quelque chose à se mettre sous la main.
Durée de vie : 18/20 Le jeu est loin d'être lassant, et les nouvelles maps permettent une continuelle allée vers l'avant !
Bande sonore : 17/20 Même s'il n'y a pas de musiques, les dialogues sont tellement hilarants que ce serait un crime de lui mettre moins. Les doublages, quand à eux, sont très bien interprétés, autant en anglais qu'en français !

Final :
Finalement, toute cette attente aura été fructueuse. Team Fortress 2 est un jeu très amusant, unique grâce à son design cartoon et à la personnalité de ses personnages. Vous dispenser de ce jeu serait une erreur; ce jeu est indispensable, autant si vous êtes un joueur occasionnel dit "casual" frustré de Counter Strike et voulant s'amuser occasionnelement sans avoir à connaître le jeu sur le bout des doigts, autant si vous êtes un gros joueurs dit "hardcore" puisque le jeu regorge de secrets et vous n'avez qu'à ajouter des amis à votre liste Steam afin de ne pas pouvoir vous lasser, d'autant plus que la communauté de mods/maps est active et ne vous laissera pas dans votre chagrin ! 18/20

Aucun commentaire: